AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de miel07


miel07
29 septembre 2023
Voici un court roman noir que j'ai trouvé magistral. Oui, rien que ça. Prix Mystère de la critique 2020, Grand Prix du Roman Noir Étranger du festival de Beaune…
Une écriture efficace pour décrire un univers violent, âpre et sauvage de la vie d'une famille sur près de vingt ans en cinq dates clefs. Une famille qui s'aime, mais dont l'existence est bousculée par la malchance et l'injustice.

Décidément, j'aime beaucoup ce que publient les éditions Gallmester, comme "Absolute Darling" ou "Sukkwan Island", pour n'en citer que deux., ce genre de romans ruraux sur l'Amérique des grands espaces, des bagarres et des amitéis viriles. On sent, par l'écriture très visuelle, que l'auteur a travaillé pour le cinéma (scénariste de plusieurs séries télévisées parmi lesquelles True Blood et Weeds). On reste toujours sous tension en le lisant. On pressent qu'avec lui on va passer un mauvais quart d'heure ou un moment enchanteresque. Tout est possible, tout peut arriver, le meilleur comme le pire. Ici, pas de gentils, pas de méchants, mais des gens de condition modeste qui possèdent leur part d'ombre et de lumière comme tout un chacun dans la vraie vie pour parvenir à s'en sortir. Pas de morale qui tienne ! Chris Offutt sait trouver les mots, la réplique pour donner du nerf à ses personnages, pour leur donner la vie.
Vous l'aurez compris, l'auteur ne trempe pas sa plume dans de l'eau de rose. Bien que les sentiments soient là, aussi, la tendresse, une bouffée de poésie, on reprend haleine, prêt à remonter dans le pick up cabossé de Tucker et à l'accompagner là où il voudra nous emmener...
Haletant, vivant, poussiéreux, dur et émouvant.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}