Critique de Mousse74

J'ai lu ce livre en même temps qu'un thriller, ce qui m'arrive assez rarement ! C'est peut-être pour ça que je l'ai autant apprécié, pour sa différence de rythme, d'ambiance, ... Sinon, je l'aurais peut-être trouvé un peu trop lent, un peu trop doux. Mais là, non, il m'a semblé comme un moment suspendu, une parenthèse dans la course de nos vies, un aparté dans le bruit incessant du quotidien volé au temps, ... voilà finalement comme je définirais ce livre.

J'ai rapidement deviné qu'il s'agissait là de la suite ou plutôt de la continuité d'un autre roman, non lu pour ma part, mais je n'y ai pas trouvé de véritable gêne. Il m'a peut-être juste manqué une introduction à l'histoire ou quelques références mais rien qui ait gâché ma lecture ! Ce livre nous entraîne donc dans la vie et le quotidien de Hatoko, écrivain public, qui vient de fonder une famille en épousant Mitsuro et en accueillant la fille de son mari. Au gré des clients qui défilent dans sa papeterie et lui demande un courrier, au gré des semaines et de sa découverte de la vie de femme et de mère, Hatoko nous partage les soucis et questionnements de la vie, du quotidien, fait de moments de bonheur, de doute, d'apprentissage, de tristesse parfois.

Un roman tout doux qui se lit facilement et nous montre que le bonheur se cache parfois dans des choses toutes simples et nécessite juste un peu de courage et d'honnêteté !