AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Krout


Krout
26 septembre 2019
J'aimerais écrire ce billet sur un papier couleur vert absinthe très clair, en italique et bleu égyptien « lapis-lazuli », porteur du discret clapotis d'un vif petit ru courant la montagne à la recherche d'une épaule attentive où se reposer en confidence. L'écriture d'Ito Ogawa recèle une chose précieuse, un paradis que nous occidentaux avons égaré, une quotidienne tendresse.


J'ai fait sa connaissance, par la grâce de l'erreur d'un libraire, avec le Ruban, lien d'éternité par delà l'océan. Je retrouve dans La papeterie Tsubaki le doux sourire de son écriture. Un quartier, des voisins, moultes traditions, et ces petites rencontres au jour le jour entrecoupées de souvenirs vivaces, de senteurs fugaces, de plats délicieux.


Il y a si longtemps que je n'ai mis les pieds dans une papeterie, décidément. Pourtant cette carte postale à mon anniversaire, d'un format hors norme, sans même lire l'enveloppe j'avais deviné sa provenance, secrètement espérée, quel beau « Cado » ! La pensée, le temps du choix, le souvenir d'une ballade, l'écriture appliquée, ferme et joyeuse. Je l'ai toujours, discrètement posée sur un meuble du salon. Même l'enveloppe je l'ai gardée…


Tout dans ce livre m'enjoint à y répondre en prenant soin de ces petits détails révélateurs d'autant de gestes d'attentions. Ah combien me serait précieux l'écrivain public par sa connaissance des usages policés, sa finesse et son empathie…


Que d'amour quand la profondeur d'une belle âme affleure à la superficialité du quotidien. Vraiment, il me faudrait Hatoko pour mieux vous le partager tout en délicatesse..
Commenter  J’apprécie          6018



Ont apprécié cette critique (56)voir plus




{* *}