Critique de Cath_perrin

À vingt-cinq ans, Hatoko a repris la papeterie de sa grand-mère, l'Ainée, ainsi que son métier d'écrivain public. Il n'y a pas vraiment d'intrigue, La papeterie Tsubaki s'apparente à une méditation sur les petites joies, manger, boire du thé, réussir son travail, voir les gens qu'on aime, suivre les traditions japonaises. La mort est présente : tout ce qu'on n'a pas compris des proches qui sont partis, tout ce qu'on ne leur a pas dit. C'est un livre apaisant, vous n'en lirez peut-être pas d'autres de ce genre, mais ce sera une jolie expérience.

Le livre se déroule de nos jours à Kamakura (Japon). À l'ère des e-mails et des SMS, Hatoko est pourtant écrivain public. Ses clients prennent le temps de faire composer une lettre où tout est pensé, la qualité du papier, le stylo ou la plume, la couleur de l'encre, jusqu'au timbre.

Il y a de nombreuses descriptions des temples et des traditions japonaises. C'est délicat et lent.

Lien : https://dequoilire.com/la-pa..