Critique de visages

Le narrateur est employé par une très vielle femme acarîatre pour créer un musée bien particulier: celui du silence laissé par les défunts du village,"le lieu de repos d'un monde ancien".Il devra recencer mais aussi recupérer les objets significatis de l'existence de ceux qui se sont éteints.La vielle dame en raconte l'histoire,la jeune fille remet au propre les récits.J'ai bien retrouvé dans ce roman les thémes chers à Yoko Ogawa: la transmission, le lien entre les générations,les objets porteurs de sens et de lien,la nostalgie d'untemps perdu.J'y ai cependant trouvé plus de noirceur,une ambiance angoissante , un sentiment d'enfermement plus oppressant et je dirais même une sorte de refusd'accorder une importance différente aux humains qu'aux objets.Ainsi,,à aucun moment un prénom n'est cité,chacun des personnages est désigné par sa fonction:"le jardinier","le prédicateur","la vielle femme"...
Si ce roman a pu me faire penser au début au" Gardien des choses perdues" de Ruth Hogan,j'y ai trouvé beaucoup plus de profondeur mais aussi d'obscurité.
C'est une belle lecture mais à éviter si l'on a un coup de blues ou un sentiment de solitude!