Critique de BrunoA

Un jeune muséographe arrive dans un manoir retiré, habité par une vieille dame et par sa fille.
C'est dans cet angoissant décor qu'il se trouve chargé de créer un musée dans lequel seront exposés des objets issus des défunts du village.
Chacun d'entre eux a été collecté alors que son propriétaire venait de rendre son dernier souffle.
Il faut entrer complètement dans cette histoire, où le silence est omniprésent, pour ressentir pleinement toute la mélancolie qui s'en dégage.
Chemin faisant, l'impression s'amplifie que l'on ne sortira pas de cet anxieux tableau, comme ne sortent pas de leur silence les prédicateurs du proche monastère.
On retrouve bien ici les composantes de l'univers de Yoko Ogawa, mais je n'ai pas retrouvé ici la sérénité que l'on ressent dans ses autres romans, comme cristallisations secrètes.
Un beau roman, très profond et plein de sens, mais à ne pas lire au coeur de l'hiver...