AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eric76


C'est l'histoire d'une fée protégée par les divinités de la cuisine.
Un prestigieux pouvoir que Rinco découvre après bien des malheurs : la trahison de l'être aimé, un avenir radieux qui tourne le dos à cette jeune fille fragile, et cet immense chagrin qui emprisonne sa voix fluette.
Comme la plupart des êtres vaincus par la vie, Rinco éprouve ce besoin impérieux de retourner vers les lieux de son enfance. Sans trop d'illusions ! Elle sait qu'elle retrouvera Ruriko, sa mère, qu'elle n'a jamais vraiment aimé.
Deux femmes du même sang et pourtant si dissemblables. Ruriko est aussi charnue que Rinco est maigre, aussi goulue qu'elle est frugale, aussi trépidante qu'elle est paisible.
C'est pourtant au milieu de ce désert affectif que Rinco, aidé par le fidèle Kuma, monte le restaurant de ses rêves qu'elle nommera « L'escargot ». Elle veut en faire « un lieu à part, comme un lieu déjà croisé, mais jamais exploré. Comme une grotte secrète où les gens, rassérénés, renoueraient avec leur vrai moi ».
Un restaurant pas comme les autres !
C'est sa vie entière, sa raison de vivre que jette sans retenue Rinco dans « L'escargot ». C'est tout son amour, toute sa tendresse, toute sa sensibilité à fleur de peau qu'elle épand sans parcimonie dans les mets savoureux qu'elle offre aux convives.
Peut-être pour faire la nique à la détresse et au désarroi qui l'accable !
En tous les cas, sa cuisine rend les gens heureux. Elle devient très vite une petite légende dans son village perché à flanc de montagne. Une faiseuse de rêves ! Combien de passions se sont révélées en humant la senteur douce et pénétrante de sa « soupe d'amour » ? Combien de voeux se sont exaucés autour de l'unique table de « L'escargot » ?
Et même l'irréductible Ruriko, la mère distante et incomprise, finit par tendre les bras vers Rinco. En apparence rude et dédaigneuse, elle agit en sous-main dans le seul but d'aider sa fille sans rien demander en retour que de la voir enfin heureuse et apaisée.
Que j'ai aimé ce comte onirique !
Les mots simples, sans fioriture, de Ito Ogawa se sont adressés à mon coeur et à mon ventre. Je me suis laissé doucement embarqué par la triste histoire de la fée Rinco qui donne élégance, pureté et charme à tout ce qu'elle effleure du regard ou du bout des doigts.
Commenter  J’apprécie          604



Ont apprécié cette critique (55)voir plus




{* *}