Critique de Palmyre

A son retour chez elle, Rinco se rend compte que tout a disparu. Son petit ami indien est parti en emportant tout sauf une jarre contenant la saumure, précieux souvenir de sa grand-mère.
Rinco en perd la voix. Plus un son ne sort de sa bouche. Elle décide alors de retourner vivre dans son village natale avec sa mère, mais à contre coeur, car elles ne se sont jamais vraiment bien entendues.
Rinco ne perd cependant pas tout espoir, elle a un projet. Elle souhaite ouvrir un petit restaurant et ainsi mettre à contribution ses années d'expérience dans la restauration.
Pour communiquer avec ses clients et ses proches, elle choisit d'écrire sur un petit carnet, ou bien encore d'envoyer des fax ou des mails.
Peu à peu, sa réputation grandit, et certains affirment que de petits miracles se produisent après avoir mangé les plats préparés tout spécialement pour eux.

Je poursuis ma découverte des oeuvres d'Ito Ogawa et je suis toujours aussi conquise. J'aime particulièrement cette lenteur si caractéristique à la littérature japonaise où le temps semble suspendu et cette écriture aux accents poétiques.
Mais avant tout, ce roman m'a fait l'effet d'un petit bonbon sucré acidulé. Bref, il m'a procuré quelques instants de bonheur et c'est à reculons que j'ai terminé cette histoire. J'avais envie de découvrir les plats inventés pour ses convives et d'y goûter...