Critique de Danael

Dans ma famille, la cuisine et les plaisirs du palais sont plus qu'une institution, un Art de vivre. En 2010, l'UNESCO classe le repas gastronomique des français au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité. Cette inscription de nos repas sur la liste représentative d'un patrimoine d'exception rend un hommage vibrant à nos " pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire que les communautés se transmettent de génération en génération, qui leur procure un sentiment d'identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect, la diversité culturelle et la créativité humaine ». Rien de moins! Alors, lors de votre prochain dîner, arborez fièrement la cocarde tricolore, coquelinez avec force car, sans vouloir exercer sur vous la moindre pression, votre assiette est emblématique de la France.

Pour ma part, je suis française avec des racines méditerranéennes bien ancrées. Donc, un énorme merci à mes grand-mères, à mon grand-père, à mon père... et surtout à ma mère pour les moments d'Eden vécus grâce à leur savoir-faire, leur générosité et leur talent. Vive les passatini, les tortelloni, les lasagnes al forno, l'osso-buco, les tomates à la provençale, le gâteau aux fruits rouges et autres merveilles !

Est-ce par atavisme que je ne sais jamais résister à un roman qui s'adresse à mes papilles ? Les romans dont la matière brute est le plaisir des sens et du partage sont ceux que je dévore avec le plus d'appétit et de jubilation. le magnifique roman d'Ogawa Ito n'y fait pas exception.