Critique de opheliedms

Je trouve que la littérature japonaise est si douce, belle et sensible et j'ai retrouvé tous ces éléments dans ma lecture. Une très belle découverte !

Nous rencontrons Rinco qui vient de rentrer chez elle et découvre que son petit ami Indien vient de la quitter. Il ne reste plus rien dans l'appartement et tous ses rêves d'ouvrir un restaurant et de vivre à ses côtés s'envolent. C'est brutal et douloureux. Sous le coup de l'émotion, elle en vient à perdre sa voix. N'ayant d'autre choix, elle décide de retourner chez sa mère dans son village natal où elle est accueillie froidement par sa mère. Elle y fait la rencontre d'Hermès, la truie de sa mère. Sa mère accepte que Rinco revienne à condition qu'elle prenne soin de sa truie. Là-bas, Rinco va commencer à se reconstruire et va avoir un projet : ouvrir un restaurant avec une table unique où Rinco va proposer des plats faits avec beaucoup d'amour en fonction de ce que lui inspire le client...

J'ai littéralement adoré la relation de Rinco et de la truie qui me semblait être complètement loufoque. Mais pas si que ça et on comprendra les raisons plus tard.

Rinco ne parle pas mais elle manie l'art de la cuisine comme personne et cela a été un régal de lire les recettes de Rinco et de voir qu'elle cuisinait avec amour pour oublier son chagrin d'amour. La cuisine est donc un échappatoire qui va lui permettre de se remettre en selle et de passer outre. Elle va se reconstruire au fur et à mesure à travers sa cuisine où elle met un point d'honneur sur le partage, l'échange et la transmission. A travers sa cuisine et ses plats, Rinco va pouvoir s'exprimer.
Chez sa mère, Rinco revient aux sources et doit réapprendre la vie. C'est un perpétuel apprentissage et ce livre nous donne une belle leçon de morale.

Ce livre traite aussi de la relation mère/fille et de la divergence des points de vues.Rinco ne comprend pas pourquoi sa mère est froide avec elle et elle ne comprend pas pourquoi elle lui a donné ce prénom dont l'origine est douteuse. L'incompréhension de Rinco envers sa mère avec laquelle elle n'a jamais vraiment eu de relation aimante.

La plume de l'autrice est aérienne, épurée et fluide. Elle manie la poésie des mots et on se sent subjuguer dans la cuisine de Rinco. C'est là qu'est, je trouve, toute la magie de la littérature japonaise. Les mets décrits grâce à sa plume nous mettent l'eau à la bouche et sont décrits avec une telle justesse qu'on a qu'une envie : goûter.

Le début du récit est lent et cela m'a un peu rebuté mais plus j'avançais dans ma lecture plus je la dégustais comme un plat.

Vous l'aurez compris, c'est une lecture qui se déguste et se savoure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..