AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Comme elles ont résonné en moi, ces tendres plaintes! Un coup de coeur absolu pour cette histoire frémissante et subtile, d'une douceur ineffable.

Ruriko , blessée dans son corps par un mari qui la frappe et la trompe,décide de se réfugier dans le chalet, où enfant, elle allait passer ses vacances en famille.Elle y rencontre, habitant tout près, Nitta, facteur de clavecins et la jeune Kaoru , son assistante. Eux aussi ont leurs blessures...

Durant quelques saisons, ces trois personnages vont s'effleurer, se chercher, se trouver parfois, au sein d'une nature sereine, au rythme envoûtant de la musique, réconfortante et pourtant aussi source de tourments... Car Ruriko se sent souvent de trop, jalouse de cette entente secrète entre Nitta et Kaoru, réunis par leur travail de conception des instruments. Nitta l'attire tellement...

Sensualité, souffrance amoureuse, angoisses liées à des souvenirs difficiles, solitude, tout dans ce beau roman est transcrit avec pudeur et délicatesse. Et l'on tremble avec Ruriko, et on pleure avec elle.

Un monde singulier, celui de la création des clavecins, qui personnellement m'a séduite et passionnée. Des personnages magnifiques de sensibilité, qui touchent en nous cet accord fragile des notes, ce frisson mélodieux mais poignant, cette tendre plainte...qui me poursuit encore.
Commenter  J’apprécie          359



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}