Critique de Taxidermie

Ruwen Ogien a l'art de répéter très souvent les mêmes choses dans de nombreux livres. Mais il reste agréable et instructif. J'avoue avoir fort apprécié celui-ci. L'auteur semble rallier la cause d'un John Rawls pour qui il ne faut plus chercher à fonder la morale, mais la construire en faisant dialoguer : tradition philosophique et morale, experts et opinions du sens commun. Ruwen Ogien semble aller plus loin : il faut faire dialoguer sens commun, tradition, morale expérimentale, anthropologie, biologie et psychologie du développement de l'enfant. de nombreuses hypothèses sont fortes : Ruwen Ogien montre à quel point nos "intuitions morales" sont fragiles dès que l'on complexifie les données d'une situation. On prétend ne pas vouloir vivre dans un caisson artificiel qui nous fait rêver au nom de l'authenticité de l'expérience (comme ce film Vanilla Sky dont ne parle pas l'auteur hélas) mais quand on nous dit qu'on est en prison à vie, on préfère soudainement être dans un tel caisson. Ruwen Ogien montre encore que ce n'est pas tant une morale utilitariste ou déontologique qu'il faut adopter, mais tantôt l'une tantôt l'autre en fonction des situations. J'ai aimé aussi la simplicité efficace des arguments qui montre à quel point la morale ne peut vraiment se fonder sur la biologie.
Je regrette juste un style un peu trop lâche, et surtout, cette fâcheuse tendance, récurrente chez R. Ogien, a faire des paragraphes juste après 5 lignes. Est-ce pour faire au final un gros volume ? Car de fait, cet ouvrage (et certains autres) sont assez petits.