Citations sur Les contes du Magatama, tome 1 : La fille de l'eau (2)

En rêve, Saya avait toujours six ans. De longues langues de flammes bondissaient à l’assaut des ténèbres, embrasant le ciel. Le feu triomphant crachait et sifflait, malveillant, et engloutissait sa maison, ce refuge tiède qu’elle avait toujours pensé inexpugnable. L’âtre rougeoyant ; l’unique pièce dans laquelle vivait toute la famille, imprégnée des odeurs si familières de la cuisine et des gens ; son bol de bois ; le giron dodu de sa mère, doux et accueillant malgré le tissu râpeux de ses vêtements… Tout cela, disparu, dévoré par les flammes. Sans savoir comment, la petite Saya avait trouvé le moyen de s’enfuir pour gagner la lisière du marais, en bordure du village, mais à présent qu’elle était seule, sans personne pour lui prendre la main et la guider, elle ne pouvait aller plus loin. Tapie dans une touffe de roseaux plus qu’à moitié flétris, elle tremblait comme une feuille, la gorge nouée de terreur, incapable de parler ou même de pleurer.
La beauté de Toyoashihara réside dans cet éternel processus de la naissance et de la mort, toujours mouvant, toujours changeant. Malgré les difficultés que nous pouvons avoir à accepter le changement, nous n'avons pas le pouvoir de l'interrompre ou de l'arrêter, car si nous le faisons, toute cette beauté et cette pureté s'évanouiraient en un instant.