Critique de florencem

J'ai beaucoup aimé les deux précédentes oeuvres de Oh Great ! à savoir Air Gear et Enfer et Paradis, du coup, quand j'ai vu qu'il se lançait dans une nouvelle saga, je me suis dit qu'il faudrait que je me penche dessus un de ces jours. J'ai attendu plus que de raison car Biorg Trinity est sorti il y a plus de trois ans maintenant, mais en même temps, je me dis qu'avec huit tomes à portée de mains, ce n'est pas plus mal. Car, oui, j'ai beaucoup aimé ce premier tome.

J'avoue qu'au départ, il a été assez difficile de se faire une idée concrète de ce nouveau monde dans lequel nous arrivons. Les indices et explications arrivent au compte goutte et arrivée à la fin du premier volume, on arrive à avoir une idée plus ou moins précise de ce qu'il se passe. C'est un peu dérangeant au début car graphiquement, nous avons un aperçu d'un monde étrange avec des éléments qui n'ont rien à faire là, mais plus on entre dans cette nouvelle ère, plus on sent que l'univers du mangaka est complexe. C'est vraiment ce que j'apprécie avec Oh Great ! Il a beau venir du milieu du hentaï, ce qui se ressent encore au niveau graphique à certains moments, ses univers sont toujours très bien travaillés, originaux et riches.

Nous découvrons donc un monde qui a subi une troisième guerre mondiale et qui a vu apparaître un nouveau virus. Celui-ci permet de fusionner avec un objet ou un être et change la biologie du corps atteint. Si certains arrivent à s'en servir de façon contrôlée et honnête, d'autres en deviennent des criminels ou bien des toxicomanes. En plus d'un monde qui doit toujours faire face aux combats, c'est une société complètement transformée qui s'offre à nous. La menace est donc autant extérieure qu'intérieure. Nous n'en sommes qu'aux balbutiements et certains points sont encore un peu obscures pour moi, mais déjà, la curiosité est piquée et j'ai envie d'en savoir plus.

Côté personnage, Oh Great ! ne change pas et s'implante au niveau d'un lycée. Nos héros sont donc des adolescents avec leurs petits soucis de tous les jours mais bientôt confrontés à de nombreux chamboulements. Les quatre personnages principaux que l'on découvre m'ont tout de suite plu. Fuji avec son côté très naïf devient très rapidement attachant. Notre jeune héros est d'ailleurs tout juste infecté par le virus et il est plus facile de comprendre le phénomène grâce à lui. Il est entouré par sa meilleure amie Kiwa, un brin excentrique et pleine d'énergie, de Hosa, un adolescent mystérieux et sombre et de Miho, notre jeune princesse en détresse, enfin pas totalement non plus. En un sens, un quatuor assez classique mais il n'en reste pas moins qu'on s'attache à eux, qu'ils sont déjà très bien dépeint dans ce premier tome, que leur psychologie est intéressante et que oui, ils accrochent l'oeil.

Un premier tome donc très très réussi. La fin nous promet déjà de bonnes choses pour la suite et j'espère sincèrement qu'on aura droit à la même qualité que Air Gear ou Enfer et Paradis. Par contre, comme les deux oeuvres que je viens de citer, je conseillerais Biorg Trinity a un public averti, pas non plus « adulte » mais certaines scènes sont violentes et d'autres un chouia osées.