Critique de JournalDuneBibliothecaire

La fiancée du dieu de la mer” est une adaptation d'un conte Coréen. L'histoire nous plonge dans l'océan où vivent les esprits des morts. Mina, notre héroïne, s'est sacrifiée pour son peuple mais les choses ne sont pas exactement comme elle les imaginait. Une aventure de fantasy dans un monde d'esprit, où onirisme et créatures mythiques et autres dieux se côtoient.

J'ai adoré me plonger dans cette réinterprétation moderne d'un conte populaire coréen. L'aspect conte et légende est très bien repris dans la narration. Nous sommes plongés avec plaisir dans un monde onirique auprès de divinités, de créatures mythiques et d'Esprits. J'ai été captivée par les aventures de Mina qui prend son destin en main. C'est elle qui doit réveiller le bel endormi et elle ne le fait pas via un baiser (après être arrivé à grands coups d'épée) mais via ses alliances, ses plans et son courage.

L'importance des histoires
Grâce aux histoires que lui racontait sa grand-mère, Mina part dans cet autre monde avec des armes (en plus d'un poignard.) A tel point que son âme est une pie, symbole des conteurs et des chanteurs. le conte originel est même raconté par Mina elle-même. J'aime beaucoup l'idée de cette incrustation que je vous laisserai découvrir.
Les histoires et les légendes sont donc très importantes et au coeur de cette histoire (j'y inclue aussi la mythologie). Mina va côtoyer d'autres divinités qui tournent autour du dieu de la mer et des enjeux de son potentiel réveil. Un monde onirique dans le royaume des morts et des divinités. J'aimerai beaucoup y retourner.

Le conseil de la bibliothécaire : “La fiancée du dieu de la mer” s'adresse aux grands adolescents à partir de 14 ans environ (ou bons lecteurs.) Son côté onirique et quête rappellera sans doute aux lecteurs l'univers du “Voyage de Chihiro”. Autre réadaptation éditée aux éditions Lumen : “la joueuse de Cithare“.
Lien : https://journaldunebibliothe..