AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781250780867
336 pages
Feiwel & Friends (22/02/2022)
4.34/5   50 notes
Résumé :
Son sacrifice parviendra-t-il à sauver les siens ?
Cheong Shim, une villageoise d'une beauté sans pareille, est destinée à devenir la centième fiancée du dieu de la mer. Nombreux sont ceux à croire qu'elle est l'élue, la véritable promise dont parlent les légendes. Grâce à elle, la paix adviendra enfin dans tout le royaume, meurtri par près de cent années de tornades destructrices, d'inondations et de guerres. Mais Cheong est amoureuse de Joon, et le soir du ... >Voir plus
Que lire après La fiancée du dieu de la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,34

sur 50 notes
5
14 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Mina Song a seize ans, elle est orpheline et habite le village Rive-Mer des Basses Montagnes avec sa grand-mère et son frère, Joon, dix-huit ans. Malheureusement, la fiancée de son frère, Cheong Shim, est destinée à devenir la fiancée du Dieu de la mer orientale afin d'apaiser le courroux de ce dieu qui provoque, en l'absence de tribut, des tempêtes et des tsunamis, sur cette côte d'Asie.

Aussi, le jour de la cérémonie, Mina se sacrifie-t-elle par amour pour Joon et Cheong et plonge dans la mer pour s'offrir au dieu. Elle est accueillie dans le palais sous-marin par Namgi, un Imugi c'est à dire un guerrier prenant forme humaine alors qu'il est dragon, Kirin et maître Shin de la maison du Lotus ; tous trois protègent le dieu de la mer endormi depuis un siècle, depuis que l'Empereur terrestre a été assassiné lors d'une bataille.

Dans cet univers parallèle, Mina va vite découvrir que sa vie est menacée car les différents seigneurs cherchent à renverser le Dieu de la mer. Il y a en effet huit maisons, la maison du Lotus dirigée par Maître Shin qui protège les intérêts des dieux, celle du Tigre dirigée par Maître Bom les soldats, celle de la Grue dirigée par Maître Yu les savants, celle de l'Esprit les esprits, celle de la Lune les femmes, celle du Soleil les hommes, celle des Étoiles dirigée par Maitre Shiki les morts et de nombreux maîtres tendent des pièges à la jeune Mina. Elle est heureusement aidée par trois amis, Mask, Dai et la petite Miki, des esprits qui restent pour l'éternité dans ce purgatoire.

Est-elle réellement promise au Dieu de la mer alors qu'elle se sent irrémédiablement attirée par le jeune Maître Shin ? Pourra-t-elle sortir le Dieu de la mer de sa léthargie ? Pourra-t-elle revoir sa famille sur le continent terrestre ?


Axie Oh est née à New York dans une famille d'origine coréenne, elle a grandi dans le New Jersey puis elle a étudié l'histoire coréenne et l'écriture créative à l'université de San Diego dans le sud de la Californie à la frontière mexicaine. Elle est titulaire d'une maîtrise en écriture pour pour la jeunesse de l'Université Lesley. Ses passions incluent la K-pop et les anime. Elle vit actuellement à Las Vegas, Nevada, avec son chien, Toro (du nom de Totoro). Axie est l'auteur à succès du New York Times de The Girl Who Fell Beneath the Sea, XOXO et de la série Rebel Seoul. Son cinquième roman, The Floating World, sortira en 2024.


Ce roman est tout d'abord un magnifique objet et Lumen a gardé la couverture américaine avec les illustrations oniriques et envoûtantes de Kuri Huang avec l'application de filets d'or sur la couverture et la quatrième de couverture.

Axie Oh livre ici un récit de fantasy captivant inspiré d'un conte folklorique coréen classique The Tale of Shim Cheong. Emportée dans le royaume des esprits, une ville magique de dieux inférieurs et de bêtes mythiques, l'héroïne doit sauver le dieu de la mer pris dans un sommeil enchanté. Avec l'aide de Shin, un mystérieux jeune homme sans âme et une cohorte d'adjuvants de démons, de dieux et d'esprits, l'héroïne accomplit sa mission beaucoup plus complexe que prévue et mène surtout un parcours initiatique. Ce récit ample et complexe joue avec les codes du conte et de la fantasy ; Axie Oh met en scène une multitude de personnages et se joue du lecteur avec plusieurs twists propres au genre.


Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          110
Je ne m'attendais pas à avoir un tel coup de coeur pour ce livre, j'avais hâte de le lire, j'étais attiré par l'histoire, mais je ne m'attendais pas à toutes ces merveilles.

J'ai absolument tout aimé dans ce livre, je l'ai réellement trouvé incroyable.

L'univers est magique et magnifique, dans un contexte de folklore asiatique, un voyage entouré de dieux, de déesses et autres créatures mystiques et mythologiques.

J'ai adoré le personnage de Mina, bien plus jeune que les jeunes femmes sacrifiées auparavant, elle a un courage incroyable. Tout ce qu'elle fait, c'est pour les siens, pour les protéger, pour protéger son royaume. Elle est bien décidée en entrant dans le monde des esprits à faire, définitivement, cesser les tempêtes. Elle est d'une détermination sans failles, malgré toutes les épreuves qu'elle va affronter. On sent l'amour qu'elle porte à sa famille, souvent, elle s'en sort grâce aux contes que lui racontait sa grand-mère, celle qui l'a élevé.

J'ai aimé également les personnages secondaires, celui qu'on voit le plus, Shin, m'a beaucoup touché. C'est un dieu, mais il ne sait plus de quoi, il a perdu ses souvenirs. Il est le maître de la maison du Lotus et a pour mission de protéger le dieu de la mer. Depuis cent ans, il fait tout pour le protéger des autres maisons qui voudraient prendre le pouvoir. Il est dévoué, loyal, à l'écoute, un héros qui fait du bien, par sa sincérité et sa gentillesse. J'ai aussi aimé ses acolytes, ses deux compagnons qui le protègent coûte que coûte.

J'ai aussi aimé les trois personnages que Mina va croiser au début de l'aventure, très intrigant, on ne sait pas trop qui ils sont, mais ils sont toujours là pour aider Mina et ils ont un côté très drôle. Ils apportent de la légèreté aux personnages de l'histoire.

Je ne m'y attendais pas, mais dans cette histoire, il y a une petite romance. Je n'en dirais pas plus, mais je l'ai trouvé magnifique. Elle est belle, douce, faites de sacrifices, de choix, d'abandon, bref un énorme plus pour moi.

La plume de l'auteur est féerique, elle décrit l'univers particulier de ce livre à merveille. J'ai été en immersion totale dans le royaume des esprits, j'avais l'impression d'y être. D'ailleurs, j'étais tellement prise par les décors, les créatures et tout le reste, que j'ai complètement oublié de chercher à comprendre l'intrigue. Ce que je ne regrette absolument pas, comme ça, j'ai été extrêmement (le mot est juste pour le coup) surprise par les révélations de fin d'histoire. Et je ne regrette rien, j'aime être surprise, alors quand la vérité a éclaté, wahou j'en ai pris plein la tête. J'ai trouvé l'histoire très bien ficelée, l'intrigue très bien menée. Enfin, un vrai coup de coeur quoi (je vous l'ai déjà dit non ?).

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai savouré chaque page, j'ai été prise dans l'action, dans les questionnements de l'héroïne. La plume de l'auteure est vraiment superbe, très abordable, fluide et poétique. Il y a aussi beaucoup de très beaux messages dans ce livre.

Je vous en parlerais bien encore, mais j'ai peur de vous dire des choses que je ne devrais pas, je préfère vous laisser vous rendre au royaume des esprits et y découvrir toutes ses merveilles et ses secrets.

C'est une histoire qui mêle divinités, esprits et créatures fantastiques et mythologiques dans un univers incroyablement beau et bien décrit, ce qui permet de nous y projeter facilement. Une histoire avec des personnages attachants et courageux, une petite romance pour apporter encore plus d'amour à cette histoire. Une histoire fantastique entre conte et légende, facile à lire, entrainante et colorée que je vous recommande à 200 %.


Lien : https://rowenabookine.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Dès les premières pages, j'ai su que je succomberait au charme du Dieu de la Mer et de sa Fiancée.

Axie Oh reprend le conte The Tale of Shim Cheong , personnage qui, sans être la principale protagoniste, est celui que les Mortels se souviendront. Car la vérité derrière ce conte est tout autre.

Cheong devait être la fiancée du Dieu de la Mer pour apaiser son courroux, faire cesser les inondations qui emportent des vies et des récoltes. Seulement, face à son destin, l'homme qui l'aime vient la sauver. Cheong choisi sur le moment l'homme plutôt que le Dieu. Pour les sauver, la soeur de l'homme, Mina, se jette à l'eau.

Au-delà de la mer et du monde des Mortels, les paysages décrits sont magnifiques. Poissons volants, créatures mystiques, esprits des anciens et famille de gardiens donnent un aperçu de la richesse du folklore coréen. L'effervescence des rues, les fêtes aux lanternes et les forêts qui grondent transmettent l'ambiance mystique et l'atmosphère chaleureuse. La relation entre les hommes et les dieux est intéressante et les questions sur les devoirs qu'ils se devraient mutuellement est philosophique.

Chacun des personnages est attachant. Derrière eux se retrouve un côté très Miyazaki. Des personnages avec beaucoup de dualité mais avec un bon fond. Mina, l'héroïne, l'est réellement. Elle se bat, s'arme, ne se décourage pas sans forcément être talentueuse et ne réussit pas forcément ses entreprises. Elle agit pour sauver les siens en sachant très bien qu'elle ne suit pas le destin que les hommes et les dieux la destinent. Mina est brave plus que courageuse, a de l'empathie plutôt que le sens du sacrifice, elle aime avant tout. Ainsi, elle forme un équilibre avec le personnage de Shin. Dévoué et loyal, il ne fait pas de place à ses sentiments et met les autres avant lui. Il a le sens du sacrifice et place le devoir avant tout.

Des contes coréens sont narrés par Mina. Des contes dans la réécriture de conte. Cet aspect permet d'en apprendre un peu plus sur la culture populaire coréenne et c'est amené avec beaucoup de délicatesse. de manière générale, l'écriture est très fluide et nous pouvons passer entre plusieurs lieux et personnages sans être perdus. Enfin, même si les révélations et dénouement étaient pour ma part attendus depuis la moitié du livre, ça n'en reste pas moins une excellente lecture de par ses personnages flamboyants, ses décors merveilleux et une écriture très agréable.
Commenter  J’apprécie          00
La fiancée du dieu de la mer est l'histoire de Mina, une jeune fille de seize ans née dans un petit village ravagé par les catastrophes naturelles. Les gens attribuent ces catastrophes au dieu de la mer en colère. Pour l'apaiser, chaque année, une jeune fille est jetée dans l'océan en espérant qu'elle soit la promise que le dieu attend et qui mettra fin à la malédiction. Mina n'est pas destinée à faire partie de ces jeunes femmes sacrifiées, d'autres étant bien plus belles qu'elle. Pourtant, c'est elle qui se jette dans les flots tumultueux, pour sauver de son funeste destin celle que son frère aime. Elle est alors emmenée dans le royaume des esprits où les choses ne se déroulent pas comme prévu, le dieu de la mer étant piégé dans un étrange sommeil…

Librement basé sur un conte coréen, cette histoire n'est pas sans rappeler le voyage de Chihiro, incontestablement l'un de mes Ghiblis préféré. On découvre les décors aussi étranges que fascinants du monde des âmes, peuplé de dieux, de démons, de dragons et d'esprits. Rien n'est véritablement ce qu'il semble être et ce monde est régi par des codes dont elle a tout à comprendre.

Mais, bien que l'intrigue soit envoûtante, le véritable coeur du roman est constitué par les personnages et les liens qu'ils forment. Mina est courageuse et altruiste, prête à tout pour ceux qu'elle aime, pour sa famille - de sang ou choisie - tout en s'efforçant de tracer son propre destin.

J'ai adoré la plume de l'autrice, avec une écriture pleine de douceur et de poésie où les contes jouent une place essentielle.

C'est donc un coup de coeur pour cette histoire de destin, de famille, de loyauté et d'amour (et tout ça en un seul tome) et je ne peux que vous inviter à vous pencher sur cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Écoutez.
Écoutez l'histoire d'un dieu et de sa promise.
Écoutez le son frêle d'une étoile, d'une lune et d'une clochette de cuivre accrochées à une ficelle de bambou : ce doux son illumine le fil rouge d'une destinée qui nous relie à l'âme soeur.
Écoutez puis plongez avec moi dans la magie du monde des esprits et laissez vous porter par la plume contemplative et poétique d'Axie Oh.
Plongeons ensemble dans les abysses jusqu'à ce que la mer au-dessus de nos têtes devienne le ciel et nous des étoiles filantes.

Dans une cité extraordinaire aux milliers d'habitants habillés de couleurs vives tel le corail sur un grand récif, nous voici embarqué(e)s au côté de Mina, pie et promise, dans ce récit onirique qui n'est pas sans rappeler le voyage de Chihiro, au contact des esprits, des dieux et des déesses qui peuplent ce royaume.
Préparez vous à flotter, guidé(e)s par les mots de l'autrice, et vivre une aventure enchanteresse pour tenter de sauver la mer, les tempêtes et le soleil levant. Entouré(e)s de compagnons de route attachants, esprits et créatures légendaires, nous voguons dans cette réécriture d'un conte coréen plein de rebondissements où l'onirisme et la contemplation côtoient la rude réalité du monde des humains.

Que ce soit au bord d'un étang, couvert de bateaux de papiers blancs comme autant de prières qui n'ont jamais été exaucées, ou face au coucher du soleil, chemin d'or lumineux laissé par l'astre sur l'eau qui s'assombrit, souvenons-nous de l'amour profond et infini comme l'océan que nous éprouvons pour les dieux. Même s'ils nous ont abandonnés, comment douter de la mer, du vent et des vagues ?

Puisque ce n'est parfois qu'au travers d'une histoire que l'on peut accepter la vérité, partons à la rencontre du dieu des mers, dragon fait de vent et d'eau perdu face à ses larmes diluviennes, et ayons le courage de le retrouver.

Et si, descendant du ciel couleur azur, ce dragon vient à votre rencontre, observez-le bien. Peut-être tient-il une perle, lune entre ses gigantesques griffes. Si c'est le cas, élancez votre voeu et fermez les yeux...
Nous y voilà...
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
À travers un récit mêlant un monde sous-marin magique et une vielle légende coréenne, Axie Oh plonge les lecteurs et les lectrices au cœur d’une aventure merveilleuse rappelant l’univers enchanteur du Voyage de Chihiro (2000).
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Je suis désolée de l'avoir quitté, que j'avais l'impression, sur le moment, que c'était la seule solution. Mais j’avais tort. On a toujours le choix.
Commenter  J’apprécie          30
Tu soutiens que les dieux devraient aimer prendre soin des hommes. Je ne suis pas d'accord. Je ne crois pas que l'amour puisse s'acheter, se gagner, ni même s'obtenir par la prière. Non, je crois sincèrement qu'il doit être donné de plein gré.
Commenter  J’apprécie          00
À ce moment-là, ne rien faire était plus douloureux que plonger mes doigts dans les flammes.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour ne peut s'acheter, se gagner, ni même s'obtenir par la prière. Il doit être donné de plein gré.
Commenter  J’apprécie          00
Au moins, quand tu es là, mon cœur a autre chose à faire que se morfondre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Axie Oh (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Axie Oh
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose de voyager jusqu'en Asie avec une sélection de contes traditionnels réécrits pour coller aux attentes du moment.
- Six couronnes écarlates, Elizabeth Lim, éditions Rageot, 23,90€ - La joueuse de cithare, Joan He, éditions Lumen, 16€ - La fiancée du dieu de la mer, Axie Oh, éditions Lumen, 17€ - La fille de la déesse de la Lune, Sue Lynn Tan, Hugo Publishing, collection Stardust, 19,95€
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Axie Oh (2) Voir plus

Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2223 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..