Critique de psambou

A première vue, en observant le graphisme, ce roman graphique n'attire pas vraiment. Et puis ce dessin au trait noir qui parait presque enfantin intrigue. Et pour finir un découvre un ouvrage tout à fait étonnant. D'abord parce qu'il ouvre une porte sur un pays fermé, la Corée du Nord, Monsieur Oh, ingénieur de Corée du Sud est engagé, au début des années 2000, comme chef de chantier dans le cadre d'accords de coopération avec son pays voisin et frère du Nord. Dans ce journal, il rend compte de son expérience de travail. Il parle de et dessine cette expérience professionnelle avec humour, mais aussi bienveillance pour ses confrères du Nord. Ses observations sur les formalités d'entrée en Corée du Nord, les moyens de transport, l'environnement, le culte de la technologie, le parti ouvrier, les problèmes de ravitaillement, sont complétées à des intervalles réguliers par des pages documentaires qui permettent au lecteur de mieux comprendre et de mettre en contexte l'histoire, l'idéologie, la vie quotidienne des habitants d'un pays fermé.