FLBLB (18/11/2011)
4.71/5   7 notes
Monsieur Oh, technicien de la Compagnie sud-coréenne d électricité, est envoyé en Corée du Nord dans le cadre d accords de coopération. Sur place, le manque de moyens et l'organisation rigide de la vie quotidienne compliquent le travail. Dans les discussions, les questions politiques sont abordées, souvent avec humour, mais les contradictions surgissent car rien ne peut remettre en cause l'idéologie d'État.
Que lire après Le Visiteur du Sud - IntégraleVoir plus
A première vue, en observant le graphisme, ce roman graphique n'attire pas vraiment. Et puis ce dessin au trait noir qui parait presque enfantin intrigue. Et pour finir un découvre un ouvrage tout à fait étonnant. D'abord parce qu'il ouvre une porte sur un pays fermé, la Corée du Nord, Monsieur Oh, ingénieur de Corée du Sud est engagé, au début des années 2000, comme chef de chantier dans le cadre d'accords de coopération avec son pays voisin et frère du Nord. Dans ce journal, il rend compte de son expérience de travail. Il parle de et dessine cette expérience professionnelle avec humour, mais aussi bienveillance pour ses confrères du Nord. Ses observations sur les formalités d'entrée en Corée du Nord, les moyens de transport, l'environnement, le culte de la technologie, le parti ouvrier, les problèmes de ravitaillement, sont complétées à des intervalles réguliers par des pages documentaires qui permettent au lecteur de mieux comprendre et de mettre en contexte l'histoire, l'idéologie, la vie quotidienne des habitants d'un pays fermé.
j'étais un peu désarçonnée, au début, par le dessin, genre physiques à la "Simpson"; mais bien vite je n'ai pas pu imaginer différemment le chef Oh. ses sentiments mêlés, la découverte du Nord, des gens et des méthodes de travail; ses rencontres et déconvenues, ses émotions. le tout au moment de la rencontre au sommet des mèches de cheveux :) ... une belle découverte pour moi.

p.391.
Les jeunes d'ici, comment se rencontrent-ils ?
Comment passent-ils du temps ensemble ? Ça m'a toujours intrigué. Et là, aujourd'hui, « ça y est, je les ai vus ! »

Une jeune femme et un jeune homme amoureux, quel que soit l'endroit où l'on se trouve, c'est toujours beau.
p.194.
- De l'alcool en conserve, ça ne peut pas se périmer !
- Vous avez d'autres canettes ?
- Elles sont toutes pareilles.
- Hé ! Amène-toi ! Allez ! On les boit ! J'ai déjà entendu parler de gens morts d'avoir trop bu, mais jamais de gens morts d'avoir bu de l'alcool périmé !
- Mouais... ça ne me dit rien.
p.52.
- Pourquoi j'ai un permis de deuxième catégorie ?
- Moi aussi !
- Pour avoir un permis de 1ère catégorie, il faut savoir conduire tous les types de véhicules, ET savoir les réparer.
- Waouh ! La classe !
p.112.
Pourquoi on devrait être inspecté par les États-Unis ? C'est la plus grande puissance nucléaire au monde, c'est eux qui devraient être inspectés par l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique !
p.229.
C'est comme si l'espoir se diluait petit à petit dans ce lieu contrôlé où la vie quotidienne se répète inlassablement. Tout ce qu'on souhaite c'est que le temps passe le plus vite possible.