Critique de chadik

chadik
01 septembre 2015
J'avais aimé le film et c'est par hasard que j'ai trouvé le livre.
Ce récit autobiographique est écrit dans un style oral et direct, on a l'impression qu'une amie nous fait des confidences sur son passé. Comme dans une discussion, elle fait des digressions, revient sur des détails, est parfois brouillon...cela peut rendre la lecture difficile. D'autant plus qu'on sent véritablement l'émotion de l'auteur,certaines anecdotes dégagent beaucoup de ressentiments et de colère. Personnellement j'ai adoré cette façon de raconté très réaliste.
Ce livre est assez spécial, l'auteur nous raconte des details de sa vie, au point de frôler parfois le voyeurisme mais sans toute fois chercher à se faire plaindre par les lecteurs ou tomber dans le pathos. Elle narre son histoire et libre à chacun de l'interpréter à sa façon. Au lieu de me focaliser sur le coté revanchard et mégalo que j'aurais pu percevoir, j'ai préféré voir en ce texte un travail sur soi même, je pense que l'auteur a cherché a exorciser son enfance et tout les drames et les traumatismes qui lui sont rattachés.
J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de cette self made women,passant de la Courneuve à place Vendôme en une seule vie. J'ai une faiblesse pour les récit de familles très dysfonctionnelles et les destins de femmes courageuses.J'ai beaucoup aimé ce livre qui même en étant parfois perturbant fait réfléchir et «donne envie d'essayer».
Un livre touchant et intelligent que vous adorerez ou détesterez.