Citations sur Papa was not a Rolling Stone (17)

Il m'a raconté tous les détails, et j'ai compris que ce n'était pas un père. On ne narre pas ses exploits sexuels à son enfant. Sauf si on n'a pas de cervelle. Sauf si on est un bon Français.
Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un livre. Quelque part dans les rayonnages d’une bibliothèque, sachez qu’un livre est là, bien droit, qui vous attend. Un livre qui changera votre vie dans un sens ou dans l’autre parce qu’il changera votre vision du monde, ou bien parce qu’il vous donnera le sentiment d’avoir été écrit pour vous.
Le mystère pour Micheline, c'est juste une glace au coeur meringué, rien d'autre. (p25)
Mon histoire avec ma mère avait mal commencé et pourtant l'on s'aimait, c'était comme ça et je ne parvenais pas à lui en vouloir. On a du mal à en vouloir à sa mère parce qu'on vient d'elle et l'on se détesterait de ne plus l'aimer, de plus s'aimer un peu en somme, vous suivez ?
Il faut que je vous parle de mes souvenirs aussi. Il faut que je vous raconte comment tout cela est arrivé et pourquoi c’est bien aussi d’avoir connu des drames. Ça relève le goût de la vie, comme le poivre fait s’épanouir les saveurs d’un plat alors que le poivre, en soi, c’est dégueulasse et que ça fait pleurer.
J'aimais trop les mots pour me résoudre à l'appeler "papa". Tout aurait été plus simple si j'avais cédé. Mais je ne cédais pas et ma mère ne vint jamais à mon secours, même quand il me faisait très mal, même quand il y avait du sang dans ma bouche, elle restait muette. Et c'est bien ce qui m'a le plus blessée dans cette histoire. Les plus grandes trahisons sont des amours qui ont mal tourné.
Après ça, et depuis, j'ai compris que le racisme est une marque de faiblesse, il est le rempart de ceux qui ont peur de l'autre. Et vu que, grosso modo, les autres sont essentiellement le miroir de nous-mêmes, que l'on est un peu tous foutus pareil (mises de côté les couleurs et les odeurs), le racisme est la preuve qu'on a peur de soi-même, et vous me direz ce que vous voudrez, mais c'est pas très bon signe tout ça.
Je suis là, lasse, seule entre les murs immenses d’un appartement trop grand et mon enfance manque, la pauvreté de mon enfance qui était mienne me fait défaut parfois et je pense à la folie de ce monde de cons lorsque chez Chanel, je vois un bracelet en plastique à neuf cent vingt euros. J’ai voulu être de la fête, et maintenant que j’ai vu, je comprends que la vraie misère c’est de vivre à l’envers de la raison, de continuer à jouir de bêtises qui vous laissent le sentiment de n’être rien quand vous avez terminé de posséder les choses et des relations inutiles.
M'a fait louper une station de métro
Mieux vaut tard que jamais.
je viens de decouvrir ce livre.pleins de citations, de noms d auteurs celebres en veux tu en voila....
Je n ai pas lu nietzche, ni celine... mais ses sources sont completement fausses lorsqu'elle dit que le mot je t'aime n existe pas en kabyle. Et elle insiste en plus.
(Avant dernier chapitre....)du coup je me demande aussi la partie mytho de son histoire et tape a l oeil.
Je t aime cest "Hamlerkem" en kabyle. (pour une fille)Que son pere ne lui ai jamais dit cest un fait, mais qu elle dise que ce mot n 'existe pas est une FAUSSE Information.
et son histoire alors .Vraie ou fausse??