Critique de XanderOne

Saikô est un collégien doué en dessin mais très pragmatique suite à l'échec de son oncle dans la carrière de mangaka. Il n'envisage donc que de devenir salaryman.

À l'inverse, si Shûjin a les meilleures notes en classe, il ne vise qu'à réaliser son rêve : devenir scénariste de manga. S'il tente de convaincre Saikô de s'allier à lui, il faudra une motivation spéciale pour décider ce dernier : que la fille qu'il aime et à qui il n'a jamais osé parler accepte de l'épouser s'ils atteignent leur objectif. Leur but sera dès lors de se faire publier dans le Jump et d'avoir leur série adaptée en anime avant leurs 18 ans !

Ce titre est tout simplement fascinant. Les auteurs de Death Note nous dévoilent les coulisses du manga comme jamais, ainsi que ses processus créatifs.

Et ils évitent avec brio l'écueil de l'histoire didactique, ou encore « intéressante, mais un peu lourde », en lui conférant une tournure nekketsu inattendue et presque réaliste. Bakuman en devient captivant.

Enfin, toutes les explications, détails et réflexions sur la création d'un bon manga aident à se rendre compte à quel point les deux auteurs excellent eux-mêmes dans ce qu'ils font.

Il y a donc bien une vie après Death Note, et là où on l'attendait peut-être le moins : dans une comédie-documentaire sur les manga !