Critique de Sachenka

J'ai repris la lecture de la série de manga Bakuman après plus d'un an d'arrêt. J'avais adoré cette histoire de deux lycéens japonais, Akito et Moritaka, qui veulent se lancer dans la création de mangas pour le compte du magazine Jump. Ces deux-là étaient si crédibles, si attachants. Pourtant, ce neuvième tome, Fierté et talent, m'a laissé une drôle d'impression. Je croyais que c'était à cause de cette longue pause, à cause de certains personnages que j'arrivais difficilement plus à situer, à me rappeler. Bref, que j'en étais la raison. Mais non, je n'accrochais pas. Et c'est rendu au tome suivant que j'ai compris : l'histoire était trop éclatée (à mon goût). Certains diront que c'est pour le mieux mais pas moi. Par exemple, la rivalité entre Akito et Iwase prend un tournant trop personnel, et cette dernière reporte son amour (son affection, son obsession ?) trop facilement sur d'autres hommes de son entourage. le mariage entre Akito et Kaya prend beaucoup de place, quoique les romantiques diront qu'ils ont adoré ce passage. Et pas seulement qu'eux. Je n'ai rien contre, la vie privée des personnages est tout à fait pertinente et passionante. À sa place. Seulement quand cette place devient très (trop ?) importante, elle en retire à la création de mangas et c'est la raison pour laquelle j'avais accroché dès le début de la série. Et je suppose que c'est pareil pour d'autres lecteurs. Surtout et enfin, Akito et Moritaka agissent comme des enfants gâtés. Je veux bien croire que leur but est d'égaler un mangaka célèbre et qu'ils sont prêts à tout pour y arriver mais là… ouf ! Ils agissent comme des divas. Mais bon, peut-être l'avenir leur donnera-t-il raison. Je n'ai à redire aux dessins, ils sont toujours aussi réalistes et les expressions des personnages permettent toujours de bien saisir leurs émotions. J'apprécie l'attention aux détails. EN terminant, un nouveau-venu s'ajoute à la galerie de personnagee : l'assistant dessinateur Orihara. Il crève… la case ? Il est très drôle, énergique, j'espère qu'on le reverra régulièrement.