Critique de Lutin82

Ce manga de 13 tomes est initialement destiné à un jeune public adolescent. Cependant, la qualité, la noirceur et la maturité du propos plaident pour ouvrir le public cible bien plus largement.

Les personnages sont particulièrement réussis, l'histoire est prenante et les thèmes encore (et toujours) d'actualité.

Outre l'histoire d'une veine policier/thriller fantastique particulièrement prenante, ce sont les thématiques abordées qui en font son principal atout. Aussi bien politiques que philosophiques, elles ne semblent pas avoir été volontairement construites ainsi par son auteur qui s'axait sur la confrontation entre Light et L. Pour autant, elles sont bien présentes, et qualité importante à mes yeux, le travail de réflexion n'est pas mâché ni imposé, c'est au lecteur de faire ses propres opinions et de murir sa réflexion. Pas moralisant, au final.

Pour ne citer que les principaux thèmes : l'utopie, la justice, la peine de mort, la religion, le sens de la vie. Bien des questions toujours d'actualité, et même existentielles, sont présentes dans cette petite pépite.

Question graphisme, le trait est dynamique, le dessin particulièrement soigné colle parfaitement aux goûts actuels mais surtout à l'univers sombre du manga.

Chronique compléte et illustrée sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...