AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nik_quasi_cent_pages


Ça y est, voici la conclusion de cet incroyable manga !

Le moins que je puisse dire, c'est que ce douzième tome est spectaculaire ! La tension est là du début à la fin, et ce n'est jamais vraiment terminé jusqu'à ce que ce soit terminé ! Haletant, le plus "page-turner" de tous les volumes !!!
Ce tome exploite à 100 % le potentiel de ce manga, c'est "Death Note" dans toute sa splendeur !
Les dessins sont toujours magnifiques, avec notamment des expressions faciales incroyables !

C'est une relecture, mais j'avais oublié que Mello joue un rôle crucial dans le dénouement ! Ce fait m'a démontré que Near est bel et bien au-dessous du niveau de L, comme je le pensais lors de ma première lecture sans avoir vraiment réalisé à quel point Mello avait été utile. Maintenant que j'en ai pris pleinement conscience, je trouve cela bien plus cohérent.
Même si je trouve certaines choses un peu grosses dans le plan de Near, que je ne dirai pas ici pour ne pas spoiler.

Cette relecture m'a aussi permis de me rendre compte que je préfère désormais Near à L, à l'inverse de beaucoup de personnes. Je trouve Near plus cohérent, plus posé, et son raisonnement est très proche du mien. Je préfère également sa personnalité.
On peut avoir des doutes sur lui à cause de la théorie de Matsuda, mais comme cité plus haut, je ne pense pas qu'elle soit vraie compte tenu de la personnalité de Near.

Near et Light opposent leur point de vue dans les moindres détails, et abordent les notions du bien et du mal notamment.
À l'époque, quand j'avais eu terminé le manga, on m'avait demandé si je me servirais ou non du cahier s'il était en ma possession. Je pensais que non, mais j'étais quand même un peu hésitant.
C'était il y a 15 ans.
Maintenant, je sais.
Non, je ne m'en servirai pas.
Et vous ?

Poussé dans ses derniers retranchements, Light révèle sa véritable personnalité. On le découvre alors au grand jour, comme il est réellement, sans façade. On peut voir qui est vraiment le héros que l'on a suivi pendant 12 tomes, il porte en lui toute l'horreur dont peut être capable l'être humain, dans toute sa complexité.

Bref, je n'ai pas vu passer ce tome ! Je l'ai trouvé plus court que les autres, mais c'est peut-être parce que je l'ai dévoré !

Bien que quelque part un peu triste, la fin est comme elle devait être. Je pense qu'il ne pouvait pas y en avoir une autre. Et comme on dit, la boucle est bouclée.
Un final parfait pour une série parfaite, à quelques exceptions près.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}