Éditeur : Kana (02/10/2008)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 320 notes)
Le dénouement est proche pour Light et Near qui vont enfin s'affronter ! Quelles stratégies ces deux esprits hors du commun ont-ils donc élaborées pour prendre le dessus sur leur adversaire ?
Dernier chapitre pour le Death Note qui se refermera définitivement après cet ultime duel !

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  09 septembre 2016
Quelle fin !! C'est franchement mieux qu'un feu d'artifice !!
Je suis complètement sous le charme de ce manga qui m'a fait vivre une merveilleuse aventure avec des personnages louffoque et hyper intelligent.. trop peut être .
Je n'ai qu'une chose a dire : a lire absolument !!
Mais il reste un tome 13.. je me demande ce qu'il peut encore me réserver. Cela dit il me reste des questions en suspens justement sur certains personnages.. Comme l', Mello et Near.. j'espère y trouver des réponses
garrytopper9
  05 février 2014
Voici le dernier tome de la série et le lecteur va enfin connaitre le dénouement de Death Note. Est-ce que Kira va remporter la bataille et devenir le nouveau "Dieu" ? Ou bien peut-être que Near et sa cellule viendront-ils à bout de lui ? A moins que ce soit l'imprévisible Mello qui règle la situation ?
Et bien je suis heureux de vous dire que le manga connait une fin très correct, enfin du moins après la baisse de régime depuis le tome sept (et la fin de la première partie du manga).
Ce dernier tome est très bon il faut le reconnaitre, meilleur que certains tomes précédent ou je m'ennuyais légèrement en lisant tout le blabla pas toujours utile. Mello est de retour et il apporte avec lui son lot d'action.
La deuxième moitié du tome se concentre sur la rencontre Kira/Near et prend énormément de place (peut-être même trop). Il est vrai qu'Ohba fait en sorte que le scénario tienne la route jusqu'au bout et il s'en sort plutôt bien.
Une fin de tome avec beaucoup de rebondissements et sans gros temps mort, même pendant les explications des plans qui étaient alors secrets. Et d'ailleurs lors de cette conclusion on se rend vraiment compte de l'ampleur de la folie de Light. Pour ne pas spoiler je ne rentrerais pas plus dans les détails.

Le dessin d'Obata reste toujours de qualité et fait vraiment bien ressortir les sentiments des différents personnages. D'ailleurs je trouve que cette dernière couverture est plus belle que les précédentes.

Au final un douzième tome qui restera dans les anales et qui clôt une série qui n'aura pas laissé beaucoup de lecteurs indifférents.
Gekkourose
  24 juin 2014
Voici donc venue la fin de Death Note. La dernière page du cahier des dieux de la mort. Et en un seul mot : "waouh" . [Sans spoilers.]

Pour résumer mon avis, je pourrais dire : sublime couverture pour fin excellente.
Et pourtant, ce n’était pas gagné. En effet, la crainte suprême de tout fan d’une série, c’est la fin. Et il ne s’agit pas d’avoir une fin heureuse, ou un dénouement malheureux. Il faut simplement que la boucle soit bouclée. Et concernant Death Note, la fin était d’autant plus attendue que la série avait été des plus surprenantes, et excellentes, dès sa sortie.

Le Death Note est ainsi le cahier des dieux de la mort, appelés shinigamis, que Light Yagami avait trouvé alors qu’il n’était que lycéen. Light obtenait ainsi, en trouvant le Death Note, le terrible pouvoir de tuer à sa guise la personne dont il écrirait le nom dans ce cahier. Il s’en était ensuite servi pour exécuter des criminels sous le nom de Kira.
Dans les tomes précédents, tout le monde s’était alors passionné pour son duel contre L, le génie qui s’était lancé à sa poursuite pour le capturer… et que Light avait remporté au grand désespoir de certains. Mais à la surprise générale, deux successeurs de L et rivaux eux-mêmes, nommés respectivement N et M, soit Near et Mello, étaient apparus. C’est ainsi qu’après avoir deviné que Light était Kira, la confrontation entre Near et Light s’apprête à atteindre sa conclusion dans ce douzième et dernier tome…

Et jusqu’au bout, j’aurais trouvé ce duel haletant et intéressant. :)
Il faut le dire, les thématiques de justice soulevées dès le début par Light / Kira avaient de quoi ébranler le lecteur, tout comme les idées de L, perpétuées par Near et Mello. C’est ainsi que chacun des personnages s’est battu : pour porter ses idées, et très certainement, les réaliser. Les deux grands discours de ce dernier tome, ceux de Light et Near, sont à l’image des courants qui se sont opposés durant la série entière.

Depuis le début, Light a d’ailleurs incarné un anti-héros certes charismatique, mais aussi controversé, tandis que les enquêteurs (L, Near et Mello) et les membres de la police japonaise, symbolisaient la justice telle qu’elle est appliquée de nos jours. Il est donc intéressant de voir à quel point tous ces personnages ont évolué, et où ils sont arrivés. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est bien aisé de se retrouver en Matsuda, le policier qui ne peut s’empêcher d’admirer Kira, mais qui est aussi déterminé à l’arrêter.
Pour ne rien gâcher, dans ce dernier tome également et jusqu’à la fin, les duels stratégiques et psychologiques sont passionnants et ne font pas défaut. C’était indéniablement un point fort de cette série, et il aurait été dommage de se priver d’une belle bataille finale.

Le dénouement de cette série est ainsi logique, et pour ma part, c’était celui que j’attendais. J’aime beaucoup la façon dont les deux auteurs l’ont abordée, très juste. La chute de l’un, et la victoire de l’autre, n’auront d’ailleurs tenu à pas grand chose finalement. Mais cette fin ne manque pas non plus de rebondissements. :) Par exemple, même si l’histoire avait commencé avec l’ennui du shinigami Ryûk qui l’a conduit à laisser son Death Note dans le monde des humains… Je ne m’attendais pas à ce que les derniers mots soient écrits de sa main. :)

Bilan : une fin cohérente et juste d’une série qui a été excellente, et qui restera longtemps dans les mémoires.
Lien : http://gekkou.free.fr/index...
Andrew
  12 septembre 2010
Après 11 tomes, on commençait à s'habituer au style du scénariste, on s'attendait aux surprises, on savait qu'on allait être choqué, perturbé.
Et non.
C'était 1000 fois ça.
On tombe des nues en lisant la fin de la série, on tombe de très très haut, on tourne la dernière page et on sent notre esprit se vider : "voilà, ça finit comme ça. 12 tomes pour arriver à cette fin terrible. Terrible."
Certes, on la sentait venir. Mais depuis la mort de L, on avait plus atteint ce niveau de psychose où tous les personnages sont détestables, où on a de la peine pour tout le monde, on veut voir tout le monde gagner et tout le monde perdre.
Le lecteur est pris aux pièges par ses propres émotions, les personnages le font tourner en bourrique, il ne sait plus où donner de la tête. Il est perdu.
Et c'est délicieux.
Colibrille
  01 août 2015
A se prendre pour un Dieu, il en a oublié qu'il n'était qu'un humain, mortel comme tous les autres... Light et Kira ne sont plus, on ne peut s'empêcher de dire ouf. Je suis soulagée que Near soit parvenu à le vaincre. J'avoue que je n'ai pas tout compris à ses explications quant aux multiples manipulations entre vrai et faux death note. J'ai compris l'essentiel mais dommage que l'explication de Near ait été aussi complexe.
Et voilà, Death note, c'est terminé ! Malgré une certaine inégalité au niveau du scénario en fonction des tomes, cette série a eu le mérite de nous faire vivre une enquête absolument terrifiante, filant la chair de poule.
Encore plus que l'histoire elle-même, ce sont les thèmes qu'elle aborde qui m'ont le plus captivés : la justice, la peine de mort, le bien, le mal, la religion, le pouvoir, la manipulation... Autant de thématiques complexes que l'auteur intègre dans son intrigue, la rendant ainsi plus dense.
Je crois avoir lu quelque part que ce n'était pas là le but de l'auteur. Ce dernier disait seulement avoir voulu mettre en place un duel psychologique entre l'et Light. Qu'il ait souhaité ou non donné cette dimension philosophique, peu importe. L'essentiel est qu'il ait réussi à nous captiver d'un bout à l'autre, malgré un scénario complexe et retors !
ColibrilleColibrille   01 août 2015
- Near, celui qui se trompe, c'est toi. Je suis la justice.
- C'est possible... Personne ne sait ce qui est juste ou injuste et personne ne sait où est le bien et le mal. Si Dieu existait... et s'il nous faisait entendre sa parole, moi, je réfléchirais un peu... et je déciderais moi-même si cette parole est juste ou non.
ninon16ninon16   17 février 2013
-Mello savait peut-être ce qui allait arriver.
-!?
-J'ai dit à Mello que Near comptait régler cette affaire en personne prochainement. Maintenant que j'y repense : "il compte faire inscrire son nom dans le cahier ?
-Oui...
-...
Il s'est tu pendant un long moment, puis il a simplement dit...
-Alors, il faut que je le fasse."
zazimuthzazimuth   31 janvier 2016
Tout le monde a le même droit au bonheur. Tout le monde doit jouir de ce droit. Il ne s'acquiert pas en attaquant, en piégeant ou, à plus forte raison, en tuant son prochain. Rechercher le bonheur sans nuire à celui d'autrui et en respectant les droits des autres, voilà le devoir des hommes sur cette terre.
garrytopper9garrytopper9   05 février 2014
Tous les humains finissent par mourir, sans exception.
nuitdencrenuitdencre   06 juin 2014
Near : Peut-être que je n'étais pas assez actif, et Mello, pas assez réfléchi ... Même si seuls, nous ne pouvions pas surpasser celui que nous admirions, à deux, nous avons pu l'égaler, et même le surpasser.
Videos de Tsugumi Ohba (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tsugumi Ohba
BAKUMAN - Saison 1- Bande-annonce VF
« Je vais devenir le plus grand mangaka ! »
Moritaka Mashiro, collégien plutôt doué, mène une vie monotone ponctuée par le stress des examens et l'amour secret qu'il porte à Miho Azuki. Bien que passionné par le dessin, le décès de son oncle, un mangaka ayant connu son heure de gloire, le détourne de cette voie. Sa vie va prendre un nouveau tournant lorsqu'il rencontre Akito Takagi, le meilleur élève de l'établissement et aussi un scénariste de génie à ses heures perdues. Ce dernier compte bien devenir mangaka et demande à Mashiro de devenir son dessinateur.
Ce dernier refuse mais pour pouvoir séduire la belle Azuki, il va devoir lui prouver qu'il peut dépasser ses rêves et inscrire son nom dans l'histoire du manga.
Rythmée par les codes du genre sônen et appuyée par l'expertise de la Shueisha (Naruto, Dragon Ball) et de ses deux auteurs Tsugumi Ohba et Takeshi Obata (Death Note), cette ?uvre originale vous fera découvrir les coulisses du célèbre Weekly Shônen Jump !
La série est disponible en DVD et Blu-ray : http://anime.kaze.fr/catalogue/bakuman
*************************************************************
- Soutenez-nous en vous abonnant à notre chaîne: http://goo.gl/S8qZlW - Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/kaze.fr?fref=nf - Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/KazeFrance - Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/kazefrance/ - Suivez-nous sur Snapchat : ajoutez kazefrance
************************************************************* - Site DVD/Blu-ray Kazé : http://anime.kaze.fr/ - Site Manga Kazé : http://manga.kaze.fr/index.php - ADN (Streaming légal) : http://animedigitalnetwork.fr/
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus