Critique de Erik_

Avis portant sur la série:

Je poursuis toujours plus en avant mon exploration des mangas. Quand je suis tombé sur Death Note, j'avais un a priori un peu négatif lié au concept pour un jeune étudiant de jouer avec la vie des gens. Cependant, j'ai tout de suite accroché à ce scénario très efficace. Et pour ne rien gâcher le plaisir, le dessin est une vraie composition qui donne une véritable dimension à ce manga hors du commun.

Mise à part les oeuvres de Taniguchi qui sont un peu particulier dans le monde du manga, j'avais commencé ma découverte par des titres comme Akira et Naruto, des immanquables au succès fulgurant. Je m'aperçois que je comprends un peu la mine désabusée de mon libraire qui m'avoue que "ma foi, ces titres sont particulièrement vendeurs sans réellement le mériter d'un point de vue qualitatif...". J'en fais toujours qu'à ma tête et j'ai voulu découvrir cela par moi-même. On ne peut remplacer l'expérience d'un vieux libraire passionné de bd et qui ne tombe pas dans le travers de la pensée: manga égale lecture au rabais.

Je crois que si vous deviez commencer par lire un manga, votre choix devrait se porter sur ce titre pour vous donner l'envie de continuer. Une oeuvre comme "Nausicaä de la vallée du vent" serait par exemple trop complexe.

Pour en revenir concrètement à cette bd, j'ai tout particulièrement apprécié ce scénario qui décrit minutieusement les faits pour entrer dans le système de pensée assez cohérent de deux protagonistes surdoués qui vont s'affronter. le look du dieu de la mort est particulièrement réussi dans son côté décalé. Outre un dessin maîtrisé, on a droit à de superbes cadrages qui concourent au dynamisme de l'ensemble. Pour une fois, je n'ai pas eu de mal à suivre les cases d'une à l'autre à l'envers. Pas de temps mort pour de multiples rebondissements: tout ce que j'aime!

Et puis, le thème qui se dégage est tout à fait séduisant. Si on disposait d'un tel pouvoir, de quel côté on pencherait? Il n'y a point de manichéisme comme dans la plupart des séries. Celui qui se sert du pouvoir pour tuer des criminels pensent faire le bien. Mais tout pouvoir absolu conduit nécessairement à des dérives.

Les derniers volumes m'ont un peu déçu car l'histoire basée sur des raisonnements va perdre beaucoup de sa crédibilité. Il y a globalement deux parties. La première est bien la meilleure.
En conclusion, Death Note réserve beaucoup de surprises pour le plus grand plaisir du lecteur et même pour ceux dont l'univers manga n'est pas familier. :)

Ceux qui dénigrent l'oeuvre n'ont rien compris à la bande dessinée. :( Comment peut-'on être aussi blasé après une telle lecture? En vérité, quand on trouve enfin une oeuvre réellement bien sous tout rapport, cela fait toujours de la peine de voir celle-ci descendue injustement en flèche. Dans ces moments, on se dit qu'on ne peut pas tous avoir les mêmes goûts. Et puis, il faut bien avouer que la production actuelle très prolifique n'engendre pas que des chefs d'oeuvres. Cependant, Death Note mérite toute votre attention. Ne vous laissez pas séduire par de maléfiques sirènes ! Goutez au plaisir d'une réelle découverte dans l'univers du manga. Vous n'en ressortirez peut-être pas indemne après une telle lecture de ce niveau de qualité. Cette série mérite son heure de gloire.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.25/5