AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 1990 notes
Death Note ou comment me motiver à lire des mangas !

Avec du suspense, un soupçon de fantastique,mais surtout une trame scénaristique de qualité et des enjeux forts, Death Note frappe fort dès ce premier tome et nous embarque dans une aventure aux multiples conséquences. D'ailleurs, comment réagiriez-vous sur vous découvriez que vous avez en votre possession un cahier où chaque nom écrit tue la personne ainsi nommée ? Tentant ou angoissant ? C'est ce dilemme qui est sans cesse renouvelé à chaque chapitre de cette série au cours moyen (par rapport à d'autres mangas qui n'en finissent jamais... comme One Piece pour ne citer que celui-là), mais au contenu chancelant.
Dès ce premier tome, on comprend rapidement les enjeux que constitue la détention de ce fameux "Death Note" et s'amorce le duel magnifique entre L, policier renommé mais mystérieux et Light Yagami, le héros et possesseur du cahier qui dissimule en lui le personnage de Kira, tueur adulé de certaines foules car il semble tuer les criminels.

L, Light, Kira : les trois éléments fondamentaux sont posés et on ne veut plus les quitter tant ce premier tome présume d'une addiction insoutenable envers cette série !
Commenter  J’apprécie          632
Ryuk, un Dieu de la mort, s'ennuie dans le monde des morts. Il décide de laisser sur Terre deux Death Note, car il trouve beaucoup plus palpitant d'observer un être humain, choisir ceux qui vont mourir.

Dans ce premier tome, Light, jeune lycéen trouve un Death Note. Il veut s'en servir pour faire le bien, en "tuant" de grands criminels...

La richesse de ce manga tient surtout sur les grandes questions éthiques : en voulant tuer les criminels, ne devient-il pas lui-même un grand criminel? Ryuk se pose beaucoup de questions sur les choix de Light, qui se montre d'une ingéniosité remarquable ( parfois la limite de la sociopathie). On se demande parfois s'il aura une limite dans l'étouffement de la criminalité ou si elle va s'étendre à des petits choses qu'il jugera inacceptable de manière subjective. Ryuk restera impartial mais très intéressé par les motivations de l'humain.
Beaucoup de textes dans ce manga très intelligent qui mérite toujours autant d'éloges.
Commenter  J’apprécie          490
C'est après avoir lu la citation qu'avait posté hier Alfaric de Guillaume lapeyre (un des papa de City hall.. manga Français génialissime) qui disait que son mangaka préféré était Takeshi Obata que je me dit qu'il fallait donc que je le lise (et je n'ai pas trainé).

Un jeune homme Light trouve un carnet , mais ce n'est pas un carnet comme les autres c'est le Death note. Un cahier qui appartenait a un Riuk, un dieu de la mort. Si on écrit le nom d'une personne dans ce cahier la personne cité meurt.
Light fils de policier décide de s'en servir...

Ce manga est une pure perle, avec de très beaux graphismes.. je suis fan de Riuk et de son look bad boy.

Je voulais emprunté les 4 premiers tomes mais mon bibliothécaire préféré m'a juste dit : je serais de toi je prendrais tous les tomes !! (ils n'étaient pas tous là je ne suis donc repartie qu'avec les 8 premiers).
Il me connait bien parce que j'ai la vague impression que cette série est tout simplement addictive
Commenter  J’apprécie          486
Celui dont le nom est écrit dans ce cahier meurt... Partant d'un pitch assez original et simple à la fois, Death Note marque un tournant dans l'histoire du manga, où en général on a le droit aux ninjas et aux méchas. Thriller passionnant saupoudré de surnaturel, Death Note nous montre la lutte entre Raito/Kira, un jeune homme qui se prend pour Dieu à châtier des criminels et L, un détective mystérieux et d'origine inconnue. Autour de leurs combats de neurones (environ 200 de QI chacun), ce manga nous donne un souffle passionnant presque hypnotique et on a vraiment envie de connaitre la fin de leur duel.

Pour ma part, Death Note est le meilleur manga que j'ai pu lire jusqu'alors car il adopte un style unique. Pour une fois le héros n'est ni bon ni méchant, c'est à nous d'en juger. Avec Death Note rien n'est imposé aux lecteurs. On découvre la vie de Light Yagami suite à un évènement fantastique. La réalité dans laquelle se trouvent les personnages devient le terrain de jeu de ce jeune homme qui va manipuler son entourage et le monde entier grâce aux pouvoirs du Death Note. L'intrigue de base est très percutante, en posant la question « que ferions-nous si nous avions le pouvoir de tuer à volonté, sans nous salir les mains ? »

Une intrigue intelligente, d'une justesse psychologique effroyable. Les deux principaux protagonistes se rendent coup pour coup, dans une chasse à l'homme vicieuse, entre d'un côté le justicier hors-la-loi, et de l'autre le justicier qui fait la loi. Car tout gravite autour du thème de la justice, de la responsabilité, de la capacité à juger du bien et du mal. La toile de fond philosophique, même si elle semble quelque peu sommaire, ajoute à la tension qui règne du début à la fin. C'est vraiment impressionnant. le scénario est un atout énorme. le principe est tout simplement génial et le déroulement de l'histoire est super bien ficelé, sans oublier un seul petit détail. Autre atout de la série : le personnage de L. C'est indiscutable, c'est un personnage mystérieux, intelligent, déductif, passionnant et vraiment profond. Deuxième atout : le shinigami Ryûk. C'est lui qui donne l'humour présent dans le manga et c'est vraiment un personnage bien pensé, travaillé et excellent.

En bref, Death Note est un duel de cerveaux de haute volée, l'intelligence de l'un étant sans cesse surpassée par l'intelligence de l'autre, dans une spirale ascendante de conflits psychologiques, de dissimulations et de pièges. A ne pas manquer !
Commenter  J’apprécie          361
Manga lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.

Cette série me tentait depuis quelques temps déjà. J'ai eu l'opportunité de l'acheter d'occasion mais l'ai, par la suite, enterré dans ma PAL. J'ai donc décidé de ressortir ce tome pour la vider de tous les tomes 1 que je possède. Etant une série plutôt connue, je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais j'ai été agréablement surprise par ce premier tome. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, l'histoire. Elle est machiavélique à souhait. Nous suivons Light, jeune lycéen de 17 ans, premier de sa classe et du lycée. Il découvre un curieux carnet abandonné. Par curiosité, il l'ouvre et commence à s'y intéresser en lisant les règles d'utilisation de celui-ci, il s'agit en réalité d'un Death Note. Tous les noms inscrits dedans sont des personnes condamnées à mourir d'une façon ou d'une autre. le propriétaire de ce carnet est le seul à pouvoir décider qui doit mourir et comment. le dieu de la mort, ancien détenteur de ce carnet, vient également lui tenir compagnie tant qu'il possède le Death Note. Light souhaite un monde meilleur sans délinquance et meurtriers, et il va tout faire pour y parvenir, même si la police essaye de lui mettre des bâtons dans les roues. Un jeu du chat et de la souris va alors s'engager entre lui et un mystérieux enquêteur. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer avec ce manga. L'histoire est très bien conçue, peu de temps mort et de mise en place, on est mis rapidement dans le bain de l'action.

Et en deuxième lieu, les graphismes. Ce manga étant plus centré sur l'histoire, les graphismes se réduisent au strict minimum, à savoir les personnages et un peu de décor. Ils sont néanmoins très bien réalisés et très détaillés suivant les situations. Mais il n'y a quelque fois pas beaucoup de place à cause des nombreuses bulles de dialogues. L'univers de ce manga est très intéressant car il joue sur le thème de « qu'est-ce qu'on pourrait faire si on avait accès à un moyen nous permettant de changer le monde dans lequel on vit ? ». Il mélange aussi un peu de fantastique à un thriller psychologique des plus réussis. Un seinen comme je les aime donc !!

Comme vous l'aurez compris, j'ai très apprécié ma découverte et je vais renouveler l'expérience sous peu tellement j'ai aimé le style de ce mangaka. L'histoire est très bien menée, seinen oblige, et la fin donne vraiment envie de découvrir la suite. de toute façon, dès la moitié du tome, j'avais décidé de me procurer la suite tellement j'avais apprécié l'atmosphère et la manière de mener l'histoire. On va de surprises en surprises et ce n'est pas pour me déplaire. Cela me confirme également que je préfère les seinen, plus élaborés, aux shonen, plus bourrins. Si vous êtes amateurs de mangas et que les seinen ne vous rebutent pas, je vous conseille donc de découvrir celui-ci car le scénario proposé est diablement efficace pour en continuer la lecture. Pour ma part, je vais bientôt me procurer la suite de cette série (12 tomes au total + un bonus).

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          328
Un jour , Light, un lycéen modèle et "ordinaire" tombe sur un objet extraordinaire qui va faire basculer son destin : le Death Note. Un cahier 'magique' dans lequel le nom des personnes que l'on consigne meurent. Un objet bien funeste mais qui fait miroiter à l'adolescent obéissant la possibilité de faire un monde juste dans lequel les criminels subiraient la loi du Talion de plein fouet. Mais pour exercer ce pouvoir, Ryuk, le Dieu de la Mort qui a "égaré" ce carnet veille au grain....

Il y a un moment que je voulais tester cette série, et je ne regrette absolument pas !
Bien sûr, on reste dans un shônen, donc je déplore le côté caricatural et godiches des personnages féminins, mais bon... A contrario, il faut admettre que les différentes expressions du visage de Light sont très variées et chacune d'elle est vraiment bien travaillée. En revanche, le visage de clown morbide complètement figé de Ryuk a de quoi faire flipper !! de plus son allure gothico-punk tranche nettement avec l'allure d'élève modèle de Light. Cet élément graphique renforce la sensation que Ryuk est en fait la face sombre de Light (on notera bien sûr l'ironie du nom prophétique du personnage).
Au-delà des réelles questions sociétales ou philosophiques que cette histoire peut soulever, le scénario permet de mettre en scène les visions utopiques (un peu noir et blanc) qu'on les adolescents lorsqu'ils quittent le monde de l'enfance et ses représentations. Bien sûr la figure parentale qui corrige et rappelle que tout n'est pas tranché est bien présente dans ce récit... Comme Spiderman, Light apprend qu'avoir un pouvoir (quelconque) en main amène des responsabilités et que nos choix ne sont pas toujours si aisés qu'ils y paraissent.

Une lecture que j'ai vraiment apprécié et ai hâte de poursuivre.
Commenter  J’apprécie          274
En pleine période régressive je suis: je ne sais pourquoi mais l'envie furieuse m'a pris de lire à nouveau Mangas et BD. Cela fait un bien fou !

Et j'ai plutôt bien choisi avec Death Note. Un jeune homme qui frôle le parfait, se prend pour le purificateur du monde. Un coup de crayon sur un cahier, égaré chez les hommes par un dieu de la mort qui veut s'amuser un peu..., et c'est la mort douce ou violente qui attend celui qui est nommé.
L'intrigue est diabolique comme les personnages et les enjeux bien posés et addictifs. Un affrontement entre le bien et le mal, ou le mal et le bien ou... On ne sait plus trop ce qu'est l'un ou l'autre tant la limite peut être ténue... À lire comme au cinéma devant un film des plus haletants.


Commenter  J’apprécie          266
Light Yagami, jeune lycéen trouve un cahier : le "Death Note". Il s'aperçoit très vite que ce cahier lui permet de tuer n'importe qui pourvu qu'il connaisse son nom et son visage. Light Yagami, bientôt surnommé Kira par les médias, décide de tuer les malfaiteurs pour créer un monde meilleur.

J'ai lu ce manga absolument par hasard, et je me suis rendu compte qu'il était vraiment connu ! Et il le mérite bien.
Le scénario, mélange de policier et fantastique, fonctionne très bien. J'ai même été scotchée dès les premières pages, chose plutôt rare. le dessin est beau, réaliste. Et il y a un discours philosophique sur la notion de pouvoir.
De quoi passer un vrai bon moment ! A conseiller également à ceux qui n'ont pas vraiment l'habitude du manga mais qui aimeraient en découvrir.

Comme je n'ai pu emprunté la suite à la médiathèque, j'ai continuée ma "lecture" avec les anims. Pouvais pas attendre, pire qu'avec le chocolat !Je les trouve pas mal du tout et fidèles (du moins pour ce premier volume).

Commenter  J’apprécie          250
Le dessinateur Obata Takeshi et le scénariste Ohba Tsugumi se sont alliés pour créer Death Note, une série manga originale et d'une belle qualité.

Imaginez tomber par hasard (vraiment?) sur un cahier à la propriété à peine croyable, pour un être humain, de donner la mort à toute personne dont le nom est inscrit dedans. On ne trouve pas ce genre de fourniture à la papeterie du coin, bien évidemment. Quand le lycéen tokyoite Yagami Light le ramasse, il découvre en même temps le propriétaire initial du cahier, Ryuk, un shinigami - dieu de la mort en bon français. Son apparence imposante et hétéroclite peut interpeler à première vue. Mais le jeune Light, on va très vite s'en rendre compte, n'est pas du genre à se laisser effrayer ni impressionner longtemps.

Tel est le point de départ de ce premier tome. On peut se demander, de prime abord, pourquoi un dieu de la mort a besoin d'une chose aussi bassement matériel qu'un cahier pour faire son job, mais c'est comme ça.
La vraie question sous-jacente posée par les deux auteurs est: que feriez-vous dans l'hypothèse où vous vous trouveriez avec ce cahier et tout son potentiel entre les mains?

Light, lui, n'hésite pas très longtemps et décide de le tester histoire de vérifier s'il "fonctionne" réellement. Bon fils de policier, il essaie avec un criminel. Adolescent brillant, conscient d'une certaine impunité face au crime, il entrevoit de pouvoir changer cette donne grâce au pouvoir du cahier. Quitte à devenir un tueur à son tour. Pour le bien commun.

L'intrigue démarre très vite et promet suspense et réflexions sur la justice, le mal, etc. Ryuk suit à la trace Light, qu'il est seul à voir, et attend justement de voir ce que va faire le jeune homme. Avec son look gothique déjanté, le shinigami est un personnage auquel j'ai accroché d'emblée. Les mangakas ont réussi à le rendre fascinant et sympathique, même si toute sa personnalité ne nous est pas encore révélée (pas plus que celle de Light).

Côté design, les dessins sont très soignés et offrent une gamme d'expressions des personnages intéressantes. Physiquement, Light représente le parfait jeune homme: bien développé, beau, sain, à quoi s'ajoutent ses capacités intellectuelles exceptionnelles.
Un premier tome très captivant et immersif qui donne envie de poursuivre la lecture des volumes suivants, riches en rebondissements, on le sent tout de suite. On se trouve comme Ryuk, on veut voir jusqu'où va aller Light.
Commenter  J’apprécie          201
Première immersion dans un manga et je n'ai pas été déçue. Sur les conseils de mes élèves du club de lecture, j'ai emprunté Death Note au CDI.
Que dire? Déjà c'est un manga très inspiré. L'histoire est vraiment originale et complexe, bien travaillée dans la narration. Entre Light, un justicier, et L, l'enquêteur mystérieux, un bras de fer s'opère pour découvrir mutuellement leurs identités. Un bras de fer distrayant sans longueurs.
A cela s'ajoute le questionnement moral de ce fameux cahier.

Un tome donc très divertissant. J'espère que le CDI de mon collège a la suite...
Commenter  J’apprécie          182




Lecteurs (5635) Voir plus



Quiz Voir plus

death note quiz I - tome 1 à 6

Qu'est ce que le Death Note ?

un simple livre de librairie
un journal intime très spéciale
un livre qui peut tuer
un cahier de correspondance

12 questions
255 lecteurs ont répondu
Thème : Death Note, tome 1 de Tsugumi OhbaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..