Death Note ou comment me motiver à lire des mangas !
Avec du suspense, un soupçon de fantastique,mais surtout une trame scénaristique de qualité et des enjeux forts, Death Note frappe fort dès ce premier tome et nous embarque dans une aventure aux multiples conséquences. D'ailleurs, comment réagiriez-vous sur vous découvriez que vous avez en votre possession un cahier où chaque nom écrit tue la personne ainsi nommée ? Tentant ou angoissant ? C'est ce dilemme qui est sans cesse renouvelé à chaque chapitre de cette série au cours moyen (par rapport à d'autres mangas qui n'en finissent jamais... comme One Piece pour ne citer que celui-là), mais au contenu chancelant.
Dès ce premier tome, on comprend rapidement les enjeux que constitue la détention de ce fameux "Death Note" et s'amorce le duel magnifique entre L, policier renommé mais mystérieux et Light Yagami, le héros et possesseur du cahier qui dissimule en lui le personnage de Kira, tueur adulé de certaines foules car il semble tuer les criminels.
L, Light, Kira : les trois éléments fondamentaux sont posés et on ne veut plus les quitter tant ce premier tome présume d'une addiction insoutenable envers cette série !
Commenter  J’apprécie         612
Celui dont le nom est écrit dans ce cahier meurt... Partant d'un pitch assez original et simple à la fois, Death Note marque un tournant dans l'histoire du manga, où en général on a le droit aux ninjas et aux méchas. Thriller passionnant saupoudré de surnaturel, Death Note nous montre la lutte entre Raito/Kira, un jeune homme qui se prend pour Dieu à châtier des criminels et L, un détective mystérieux et d'origine inconnue. Autour de leurs combats de neurones (environ 200 de QI chacun), ce manga nous donne un souffle passionnant presque hypnotique et on a vraiment envie de connaitre la fin de leur duel.
Pour ma part, Death Note est le meilleur manga que j'ai pu lire jusqu'alors car il adopte un style unique. Pour une fois le héros n'est ni bon ni méchant, c'est à nous d'en juger. Avec Death Note rien n'est imposé aux lecteurs. On découvre la vie de Light Yagami suite à un évènement fantastique. La réalité dans laquelle se trouvent les personnages devient le terrain de jeu de ce jeune homme qui va manipuler son entourage et le monde entier grâce aux pouvoirs du Death Note. L'intrigue de base est très percutante, en posant la question « que ferions-nous si nous avions le pouvoir de tuer à volonté, sans nous salir les mains ? »
Une intrigue intelligente, d'une justesse psychologique effroyable. Les deux principaux protagonistes se rendent coup pour coup, dans une chasse à l'homme vicieuse, entre d'un côté le justicier hors-la-loi, et de l'autre le justicier qui fait la loi. Car tout gravite autour du thème de la justice, de la responsabilité, de la capacité à juger du bien et du mal. La toile de fond philosophique, même si elle semble quelque peu sommaire, ajoute à la tension qui règne du début à la fin. C'est vraiment impressionnant. le scénario est un atout énorme. le principe est tout simplement génial et le déroulement de l'histoire est super bien ficelé, sans oublier un seul petit détail. Autre atout de la série : le personnage de L. C'est indiscutable, c'est un personnage mystérieux, intelligent, déductif, passionnant et vraiment profond. Deuxième atout : le shinigami Ryûk. C'est lui qui donne l'humour présent dans le manga et c'est vraiment un personnage bien pensé, travaillé et excellent.
En bref, Death Note est un duel de cerveaux de haute volée, l'intelligence de l'un étant sans cesse surpassée par l'intelligence de l'autre, dans une spirale ascendante de conflits psychologiques, de dissimulations et de pièges. A ne pas manquer !
Commenter  J’apprécie         341
Manga lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.
Cette série me tentait depuis quelques temps déjà. J'ai eu l'opportunité de l'acheter d'occasion mais l'ai, par la suite, enterré dans ma PAL. J'ai donc décidé de ressortir ce tome pour la vider de tous les tomes 1 que je possède. Etant une série plutôt connue, je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais j'ai été agréablement surprise par ce premier tome. Que je vous explique maintenant pourquoi !!
En premier lieu, l'histoire. Elle est machiavélique à souhait. Nous suivons Light, jeune lycéen de 17 ans, premier de sa classe et du lycée. Il découvre un curieux carnet abandonné. Par curiosité, il l'ouvre et commence à s'y intéresser en lisant les règles d'utilisation de celui-ci, il s'agit en réalité d'un Death Note. Tous les noms inscrits dedans sont des personnes condamnées à mourir d'une façon ou d'une autre. le propriétaire de ce carnet est le seul à pouvoir décider qui doit mourir et comment. le dieu de la mort, ancien détenteur de ce carnet, vient également lui tenir compagnie tant qu'il possède le Death Note. Light souhaite un monde meilleur sans délinquance et meurtriers, et il va tout faire pour y parvenir, même si la police essaye de lui mettre des bâtons dans les roues. Un jeu du chat et de la souris va alors s'engager entre lui et un mystérieux enquêteur. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer avec ce manga. L'histoire est très bien conçue, peu de temps mort et de mise en place, on est mis rapidement dans le bain de l'action.
Et en deuxième lieu, les graphismes. Ce manga étant plus centré sur l'histoire, les graphismes se réduisent au strict minimum, à savoir les personnages et un peu de décor. Ils sont néanmoins très bien réalisés et très détaillés suivant les situations. Mais il n'y a quelque fois pas beaucoup de place à cause des nombreuses bulles de dialogues. L'univers de ce manga est très intéressant car il joue sur le thème de « qu'est-ce qu'on pourrait faire si on avait accès à un moyen nous permettant de changer le monde dans lequel on vit ? ». Il mélange aussi un peu de fantastique à un thriller psychologique des plus réussis. Un seinen comme je les aime donc !!
Comme vous l'aurez compris, j'ai très apprécié ma découverte et je vais renouveler l'expérience sous peu tellement j'ai aimé le style de ce mangaka. L'histoire est très bien menée, seinen oblige, et la fin donne vraiment envie de découvrir la suite. de toute façon, dès la moitié du tome, j'avais décidé de me procurer la suite tellement j'avais apprécié l'atmosphère et la manière de mener l'histoire. On va de surprises en surprises et ce n'est pas pour me déplaire. Cela me confirme également que je préfère les seinen, plus élaborés, aux shonen, plus bourrins. Si vous êtes amateurs de mangas et que les seinen ne vous rebutent pas, je vous conseille donc de découvrir celui-ci car le scénario proposé est diablement efficace pour en continuer la lecture. Pour ma part, je vais bientôt me procurer la suite de cette série (12 tomes au total + un bonus).
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie         308
Un jour , Light, un lycéen modèle et "ordinaire" tombe sur un objet extraordinaire qui va faire basculer son destin : le Death Note. Un cahier 'magique' dans lequel le nom des personnes que l'on consigne meurent. Un objet bien funeste mais qui fait miroiter à l'adolescent obéissant la possibilité de faire un monde juste dans lequel les criminels subiraient la loi du Talion de plein fouet. Mais pour exercer ce pouvoir, Ryuk, le Dieu de la Mort qui a "égaré" ce carnet veille au grain....
Il y a un moment que je voulais tester cette série, et je ne regrette absolument pas !
Bien sûr, on reste dans un shônen, donc je déplore le côté caricatural et godiches des personnages féminins, mais bon... A contrario, il faut admettre que les différentes expressions du visage de Light sont très variées et chacune d'elle est vraiment bien travaillée. En revanche, le visage de clown morbide complètement figé de Ryuk a de quoi faire flipper !! de plus son allure gothico-punk tranche nettement avec l'allure d'élève modèle de Light. Cet élément graphique renforce la sensation que Ryuk est en fait la face sombre de Light (on notera bien sûr l'ironie du nom prophétique du personnage).
Au-delà des réelles questions sociétales ou philosophiques que cette histoire peut soulever, le scénario permet de mettre en scène les visions utopiques (un peu noir et blanc) qu'on les adolescents lorsqu'ils quittent le monde de l'enfance et ses représentations. Bien sûr la figure parentale qui corrige et rappelle que tout n'est pas tranché est bien présente dans ce récit... Comme Spiderman, Light apprend qu'avoir un pouvoir (quelconque) en main amène des responsabilités et que nos choix ne sont pas toujours si aisés qu'ils y paraissent.
Une lecture que j'ai vraiment apprécié et ai hâte de poursuivre.
Commenter  J’apprécie         274
Variation inédite sur le thème faustien du pacte avec le diable, affrontement machiavélique entre deux cerveaux au QI élevé, parabole sur la corruption qui semble devoir accompagner tout pouvoir, Death Note a aussi le mérite d’être concis. Douze tomes seulement, une prouesse pour une série à succès !
Lire la critique sur le site : Telerama
- Le death note...est le lien qui unit l'humain Light que tu es et le Dieu de la mort Ryûk que je suis.
- Un lien... Alors, je n'ai pas de punition pour m'être servi du death note ?
- ... Pour être très exact...disons qu'il y a des peurs et des angoisses que seul l'humain qui l'utilise peut connaître... De plus, lorsque tu mourras, j'écrirai ton nom dans mon livre... Mais celui qui s'est servi du death note ne doit pas s'attendre à aller au paradis ni en enfer.
Dans notre société, les hommes qui vivent en se faisant confiance les uns aux autres ne sont que peu nombreux
Même le plus idiot d'entre nous se rendra compte que les mauvaises personnes sont « effacées » par quelqu'un. Le monde va découvrir que j'existe. Il va découvrir qu'il y a quelqu'un qui est là pour appliquer la sentence de la justice !!
Il faut trouver un adversaire dont on ne connaît ni le nom ni le visage, et le premier à être découvert meurt!
En réalité, un dieu de la mort, aujourd'hui, n'a pas grand chose à faire. Soit on fait la sieste, soit on joue. Quand tu prends le cahier pour écrire le nom d'un humain, ça fait rire tout le monde et on te demande: "Pourquoi fais-tu du zèle?"
Platinum End - Noël, libraire chez Bulles de Salon 17e nous dit tout !
Librairie Bulles de Salon : https://www.bullesdesalon.com/bulles-de-salon-paris-17%C3%A8me/
Pourquoi faut-il lire Platinum End ? Noël vous donne ses réponses !
L'histoire : Mirai, un jeune homme qui a perdu tout espoir en la vie, est sauvé par un ange alors qu'il tente de se suicider. Mais cette rencontre fatidique pourrait bien le plonger dans un désespoir plus profond encore? Takeshi OBATA et Tsugumi OHBA nous livrent un thriller sombre mettant en scène anges et humains autour d'un thème qui leur est cher : la frontière délicate entre le Bien et le Mal.
Toutes les infos sur le site dédié : http://minisites.kaze.fr/platinum-end/
*************************************************************
Bienvenue sur Kazé, LA chaîne consacrée à l'animation japonaise, avec les plus grands hits du moment : One Punch Man / My Hero Academia / Kuroko?s Basket / Food Wars / God Eater / Terra formars / Nisekoi / Akame Ga Kill / GTO / Bleach?et bien d?autres.
Restez au c?ur de l?animation japonaise, en direct du Japon, avec des séries complètes, des extraits cultes, des TOP explosifs?et beaucoup d'autres surprises? (???) !
Sh?nen, Combat, Action, Aventure, Seinen, Romance, Humour, Drame, Thriller, Univers fantastiques.... Tous les genres et tous les thèmes sont sur ta chaîne Kazé.
- Soutenez-nous en vous abonnant à notre chaîne: http://goo.gl/S8qZlW
- Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/kaze.fr?fref=nf
- Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/KazeFrance
- Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/kazefrance/
- Suivez-nous sur Snapchat : ajoutez kazefrance
*************************************************************
- Site DVD/Blu-ray Kazé : http://anime.kaze.fr/
- Site Manga Kazé : http://manga.kaze.fr/index.php
- ADN (Streaming légal) : http://animedigitalnetwork.fr/
+ Lire la suite