Critique de nik_quasi_cent_pages

C'est pour moi une relecture de ce manga, mais je ne l'ai pas lu ni vu l'anime ni même les films depuis plus de 11 ans, du coup il y a beaucoup de choses que j'avais oubliées, et de toute façon c'est un plaisir de me replonger dans cet univers !

Ce premier tome est tout simplement excellent ! Un vrai régal ! Ce manga est addictif !
On entre très vite dans le vif du sujet, on a du suspense et de nouvelles révélations à chaque page, un peu d'humour, un côté très philosophique, le tout parsemé de dessins superbement réalisés ! Notamment ceux qui illustrent chaque chapitre (je vous mets l'un d'eux en slide 3), ils sont splendides et très bien détaillés !

Je suis toujours admiratif de l'auteur, de son intelligence exceptionnelle, car tout est incroyablement bien pensé, réfléchi, cohérent, rien n'est laissé au hasard ni de côté, et pourtant nous sommes sur une histoire vraiment très complexe ! Vraiment, chapeau ! Même le côté moralisateur de l'histoire est superbement représenté, sans en faire trop. La frontière entre le bien et le mal est vraiment infime, tout est nuancé, c'est encore une fois parfait !

J'ai toujours été fan de tout ce qui relève de la tactique, de l'intelligence, tout ça me fascine ! C'est l'une des raisons pour lesquelles j'aime énormément ce manga !
Le côté tacticien de Light me fascine toujours, il est incroyablement rusé et intelligent, et voir son ingéniosité est un régal pour moi, découvrir ses stratagèmes, ses pièges, ses ruses... J'ai envie d'en découvrir toujours plus !
De même avec ce manga de toute façon, on n'est jamais rassasié !

Les personnages paraissent exister vraiment, et ont tous un rôle à jouer. Ils sont intéressants et poussés, on sent que l'oeuvre a mûri pendant longtemps.
Ryûk est l'un de mes préférés depuis le début, sa personnalité est très drôle, et en plus ses têtes sont souvent hilarantes ! Il ajoute un côté humoristique à l'histoire, sa présence est vraiment rafraîchissante !

J'ai d'ailleurs beaucoup ri avec la planche humoristique à la fin de ce tome entre Ryûk et Light, je l'avais oubliée mais elle est épique !

Il y a quand même un tout petit bémol selon moi, mais c'est peut-être parce que je ne lis pas souvent de mangas :
J'ai trouvé que le début va un peu trop vite, il manque légèrement de développement. Et l'trouve trop rapidement et facilement ce que Light a en tête. C'est certes un détective hors pair mais quand même, là il fait face à des techniques de meurtres surnaturelles !

Pour résumer, je vous recommande largement ce manga, si vous ne le connaissez pas déjà ! C'est une pépite, ce n'est pas pour rien qu'il a eu (et a encore) beaucoup de succès ! Il est tellement bon que même lorsqu'on le connaît déjà, il est toujours autant addictif !

Pour la petite histoire, j'ai commencé avec le tome 7 la première fois que j'ai lu Death Note. J'avais eu ce tome par hasard, je ne connaissais pas du tout. J'ai tout de suite aimé, même sans avoir tous les éléments en main ! Je n'ai découvert le début de l'histoire que bien plus tard, juste avant de lire les derniers tomes il me semble, car ils n'étaient pas encore sortis à l'époque.

Je ne pense pas faire d'autres chroniques sur ce manga, sauf peut-être après plusieurs tomes, voire à la toute fin, même si j'aurais sans doute pu, tant je peux en dire dessus ! Je dis ça mais il est possible que je change d'avis, qui sait...