Critique de Witchblade

Manga lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.

Cette série me tentait depuis quelques temps déjà. J'ai eu l'opportunité de l'acheter d'occasion mais l'ai, par la suite, enterré dans ma PAL. J'ai donc décidé de ressortir ce tome pour la vider de tous les tomes 1 que je possède. Etant une série plutôt connue, je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais j'ai été agréablement surprise par ce premier tome. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, l'histoire. Elle est machiavélique à souhait. Nous suivons Light, jeune lycéen de 17 ans, premier de sa classe et du lycée. Il découvre un curieux carnet abandonné. Par curiosité, il l'ouvre et commence à s'y intéresser en lisant les règles d'utilisation de celui-ci, il s'agit en réalité d'un Death Note. Tous les noms inscrits dedans sont des personnes condamnées à mourir d'une façon ou d'une autre. le propriétaire de ce carnet est le seul à pouvoir décider qui doit mourir et comment. le dieu de la mort, ancien détenteur de ce carnet, vient également lui tenir compagnie tant qu'il possède le Death Note. Light souhaite un monde meilleur sans délinquance et meurtriers, et il va tout faire pour y parvenir, même si la police essaye de lui mettre des bâtons dans les roues. Un jeu du chat et de la souris va alors s'engager entre lui et un mystérieux enquêteur. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer avec ce manga. L'histoire est très bien conçue, peu de temps mort et de mise en place, on est mis rapidement dans le bain de l'action.

Et en deuxième lieu, les graphismes. Ce manga étant plus centré sur l'histoire, les graphismes se réduisent au strict minimum, à savoir les personnages et un peu de décor. Ils sont néanmoins très bien réalisés et très détaillés suivant les situations. Mais il n'y a quelque fois pas beaucoup de place à cause des nombreuses bulles de dialogues. L'univers de ce manga est très intéressant car il joue sur le thème de « qu'est-ce qu'on pourrait faire si on avait accès à un moyen nous permettant de changer le monde dans lequel on vit ? ». Il mélange aussi un peu de fantastique à un thriller psychologique des plus réussis. Un seinen comme je les aime donc !!

Comme vous l'aurez compris, j'ai très apprécié ma découverte et je vais renouveler l'expérience sous peu tellement j'ai aimé le style de ce mangaka. L'histoire est très bien menée, seinen oblige, et la fin donne vraiment envie de découvrir la suite. de toute façon, dès la moitié du tome, j'avais décidé de me procurer la suite tellement j'avais apprécié l'atmosphère et la manière de mener l'histoire. On va de surprises en surprises et ce n'est pas pour me déplaire. Cela me confirme également que je préfère les seinen, plus élaborés, aux shonen, plus bourrins. Si vous êtes amateurs de mangas et que les seinen ne vous rebutent pas, je vous conseille donc de découvrir celui-ci car le scénario proposé est diablement efficace pour en continuer la lecture. Pour ma part, je vais bientôt me procurer la suite de cette série (12 tomes au total + un bonus).

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)