Critique de lectiole

Dans ce sixième tome, Arte cède sa place à son élève, Caterina, qui tient le premier rôle. On découvre notamment comment elle a été élevée par sa nourrice, Bona, à la campagne. On pourrait penser à une digression qui nous éloigne de l'itinéraire d'Arte. C'est au contraire très intéressant et cela réfléchit le parcours féministe de l'héroïne. On est en plein coeur de la problématique de la série : comment s'affirmer quand on est née femme dans une société patriarcale ? En outre, le flashback permet une fois de plus à Kei Ohkubo d'exceller en tant qu'illustratrice en nous peignant tour à tour le cadre bucolique autour de Venise avant d'y revenir, puis l'île de Murano, et à la fin du volume, on retrouve brièvement la ville de Florence. Les scènes d'intérieur et d'extérieur se succèdent à vive allure alors que le discours se fait engagé, toujours aussi respectueux de la réalité historique bien que les valeurs morales portées par Arte soient en avance sur son temps, mais le dossier en fin de volume précise les libertés prises par la mangaka. C'est toujours aussi frais et agréable à lire, aussi divertissant qu'intéressant.

Lien : https://www.instagram.com/fo..