Critique de Lesvoyagesdely

Le pouvoir des mots c'est toujours quelque chose. Arte réfléchit à son avenir et se remet en question dans ce tome. Arte pour qui être une noble, et une femme a pu jouer des tours, être accepté comme peintre par ses pairs, et en tant que femme, est loin d'être de tout repos. Avec les Fariel, elle a trouvé un bon et intéressant travail. Mais cette phrase la travaille tellement, qu'elle se pense indigne, qu'elle se réfugie dans son travail, que son travail, sa passion la dévore, elle ne mange plus, elle n'a plus de temps pour Caterina, elle ne sourit plus comme avant. La Arte d'avant manque à plein de gens. Et comment tenir à un tel rythme ? D'ailleurs, cela reste une grande question de société, si vous travaillez tout le temps, êtes stressé, si bien que vous négligiez le reste, au final à quoi bon ? J'aime qu'elle veut faire du bon travail, qu'elle s'investisse, mais quand elle oublie le reste, quand elle e fait plus que travailler, ne touche pas son repas, il y a de quoi s'inquiéter. Arte n'a pas forcément conscience d'une partie de ses actions et comportements, elle sera même intriguée par celui de Caterina. Youri lui fait également une proposition sur laquelle il lui faudra réfléchir, et bien sûr quel que soit son choix elle devra aller de l'avant, sans être certaine de ce qui l'attend, sans être certaine que c'était un bon choix.
Dans ce tome, on en apprend aussi plus sur Dafné, et également pourquoi elle n'apprécie pas tant que ça Youri. C'est une jeune femme assez différente de celles qu'on croise par ailleurs, elle porte en elle le poids de son passé, une histoire classique, banale, mais elle c'est sa vie, et elle s'est fait avoir en beauté, maintenant il lui a fallu l'accepter et s'adapter à cette nouvelle vie. Bien sûr, qu'elle ne veut pas dévoiler son passé au premier venu.
Etre femme, être une noble a des atouts mais aussi des inconvénients. Mais il vaut sans doute mieux profiter des bonnes choses qu'on peut avoir, il y a bien assez de luttes par ailleurs.
J'aime le naturel et le franc parler d'Arte, c'est rafraîchissant et cela fait du bien, mais Youri a raison en lui disant d'y prendre garde aussi. Youri lui est un sacré filou et assez habile.

Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..