Éditeur : Komikku éditions (07/12/2017)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 33 notes)
"Vous en avez de la chance d'être une femme, une aristocrate de surcroît !'
Une seule phrase lâchée par un confrère vénitien sèmera le doute dans l'esprit d'Arte.
Les largesses de la famille Fariel envers la jeune Florentine ne sont-elles dues qu'à son statut de "femme' et d'"aristocrate' ?
Arte va devoir redoubler d'efforts pour reconquérir sa légitimité en tant qu'artiste.
Son acharnement viendra-t-il à bout des préjugés d'une époque où... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  21 mai 2018
Arte poursuite les portraits de la petite Veronica et de sa mère.
Mais elle va surtout se questionner sur un mot qu'un assistant d'un grand peintre va lui dire. Est ce son statut de noble qui lui a ouvert des portes à Venise ?
Un tome assez intéressant malgré tout parce qu'il sert de transition à une nouvelle future aventure pour Arte.
Dans ce tome , Arte continue a être passionnée par la peinture, et elle le montre clairement... parfois au détriment des autres et d'elle même. C'est une nouvelle vision du personnage.
La suite pourrait être intéressante, car je me questionne sur la réaction de Veronica. Qui il me semble risque d'être compliquée. mais je pense que l'auteur saura trouver une solution à ce dilemme.
Les graphismes sont toujours remarquables, d'une grande finesses, et très détaillés. Un vrai régal pour les yeux.
LesDemoisellesdeChatillon
  28 mai 2019
Décidément ce Youri cache bien des secrets...
Et c'est par Dafne que l'on découvre le pot aux roses.
Son histoire à elle est tragique bien que sûrement très "banale" à l'époque.
Cette série est définitivement bien documentée sur l'époque surtout si on se rappelle que l'auteure est Japonaise. Si pour nous la Renaissance italienne fait partie de la culture commune reçue à l'école, ce n'est sûrement pas le cas de son premier public en Asie.
La série a donc un côté pédagogique que je trouve particulièrement réussi.
Ce tome montre bien tout le faste de l'époque. Les bijoux sont sublimes, les portraits exécutés par Arte sont magnifiques.
L'humour est toujours présent, bien que moins depuis que l'héroïne est à Venise. Serait-elle écrasée par tout ce luxe ?
Arte reste un personnage vraiment attachant, plein de bonté même si la petite Caterina lui offrira une belle leçon de sagesse.
Arte doit désormais faire un choix. Youri lui réitère sa proposition et notre artiste doit trancher : Venise et un mécène ou Florence ?
Je ne suis qu'impatience. Je vais vite enchaîner le tome 8 (le 9ème n'étant pas encore sorti, je vais essayer de le savourer)
Lesvoyagesdely
  16 décembre 2017
Le pouvoir des mots c'est toujours quelque chose. Arte réfléchit à son avenir et se remet en question dans ce tome. Arte pour qui être une noble, et une femme a pu jouer des tours, être accepté comme peintre par ses pairs, et en tant que femme, est loin d'être de tout repos. Avec les Fariel, elle a trouvé un bon et intéressant travail. Mais cette phrase la travaille tellement, qu'elle se pense indigne, qu'elle se réfugie dans son travail, que son travail, sa passion la dévore, elle ne mange plus, elle n'a plus de temps pour Caterina, elle ne sourit plus comme avant. La Arte d'avant manque à plein de gens. Et comment tenir à un tel rythme ? D'ailleurs, cela reste une grande question de société, si vous travaillez tout le temps, êtes stressé, si bien que vous négligiez le reste, au final à quoi bon ? J'aime qu'elle veut faire du bon travail, qu'elle s'investisse, mais quand elle oublie le reste, quand elle e fait plus que travailler, ne touche pas son repas, il y a de quoi s'inquiéter. Arte n'a pas forcément conscience d'une partie de ses actions et comportements, elle sera même intriguée par celui de Caterina. Youri lui fait également une proposition sur laquelle il lui faudra réfléchir, et bien sûr quel que soit son choix elle devra aller de l'avant, sans être certaine de ce qui l'attend, sans être certaine que c'était un bon choix.
Dans ce tome, on en apprend aussi plus sur Dafné, et également pourquoi elle n'apprécie pas tant que ça Youri. C'est une jeune femme assez différente de celles qu'on croise par ailleurs, elle porte en elle le poids de son passé, une histoire classique, banale, mais elle c'est sa vie, et elle s'est fait avoir en beauté, maintenant il lui a fallu l'accepter et s'adapter à cette nouvelle vie. Bien sûr, qu'elle ne veut pas dévoiler son passé au premier venu.
Etre femme, être une noble a des atouts mais aussi des inconvénients. Mais il vaut sans doute mieux profiter des bonnes choses qu'on peut avoir, il y a bien assez de luttes par ailleurs.
J'aime le naturel et le franc parler d'Arte, c'est rafraîchissant et cela fait du bien, mais Youri a raison en lui disant d'y prendre garde aussi. Youri lui est un sacré filou et assez habile.

Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
zazimuth
  19 février 2019
Un volume charnière dans lequel Arte va réellement décider de la voie qu'elle veut emprunter.
Elle a de plus en plus de succès à Venise où on lui demande des portraits de femmes pour la délicatesse des ornements qui mettent en valeur le sujet mais Arte comprend qu'on veut la cantonner à ce genre sans lui laisser la chance d'accéder à « la grande peinture ».
Pare ailleurs, elle travaille de plus en plus et s'épuise ce qui inquiète Catherina qui se sent délaissée.
C'est en discutant avec Dafné qu'elle va affiner son projet sans se soucier des préjugés de genre de la société qui la freinent. C'est un bonheur de la voir ainsi s'affirmer.
Cranberries
  08 août 2019
Dans un précédent article, je vous parlais des cinq premiers tomes du manga Arte pour lequel j'avais eu un énorme coup de coeur.
J'ai récemment eu l'occasion de lire la suite et j'ai eu envie de taper sur le clou une seconde fois, pour vous donner envie de lire ce manga.
Dans le tome 6, Arte se trouve donc toujours à Florence, afin de faire le portrait des membres de la famille Fariel, mais surtout pour s'occuper de la jeune Caterina.
L'histoire de la petite fille m'a littéralement bouleversée ! Si au départ elle donne l'impression d'être une gamine pourrie-gâtée et capricieuse, plus on en apprend sur elle, plus on l'apprécie.
De plus, Arte mène évidemment l'enquête en même temps que nous et fait tout son possible pour rendre Caterina heureuse.
Encore une fois, on se retrouve face aux réalités concernant la condition des femmes à cette époque, mais le tout fait également échos à notre propre époque et aux différences qui existent encore entre les hommes et les femmes dans notre société.
Ainsi, malgré l'époque dans laquelle se déroule l'histoire, on peut facilement s'identifier aux personnages et faire des parallèles avec notre vécu.
Cela confirme encore plus mon coup de coeur pour cette saga !
Lien : http://www.cranberriesaddict..

Sceneario   12 janvier 2018
Ce manga est décidément un petit bijou d’humanité que je conseille à tous. Et quand je dis « tous » je m’adresse aussi à ceux qui n’ont pas l’habitude de lire des BD japonaises. Vraiment, ce serait dommage de passer à côté !
YuhineYuhine   13 janvier 2019
Parfois, j'avoue que j'enrage de na pas être un homme ! Cela dit, je commence à ne plus m'en faire... J'ai décidé de devenir peintre, donc je sais ce que je dois faire... Foncer vers mon objectif ! C'est tout !
zazimuthzazimuth   17 février 2019
- M'auriez-vous faite cette offre si je n'étais ni une femme ni une noble ?
(…)
- Refuser une telle opportunité... ne serait-ce pas méprisant pour ceux qui sont moins chanceux que toi ? (p.82)
zazimuthzazimuth   19 février 2019
- Le collier est trop mal dessiné ! C'est du travail torché !
- Maître ! J'y ai mis pourtant tout mon cœur !
- Ça ne suffit pas, petit...
- Hein ?
- Un bon portraitiste ne se contente pas de reproduire ce qu'il voit ! Pour satisfaire son client... il doit s'attacher à tous les détails. (p.127-128)
zazimuthzazimuth   19 février 2019
On ne choisit pas sa naissance... alors je l'ai acceptée …
Gino est fils de cuisinier et moi fille de nobles...
Toi non plus Arte... tu n'as pas choisi ta naissance ! Alors ne culpabilise pas parce que quelqu'un envie ta situation ! (p.150-151)
zazimuthzazimuth   19 février 2019
J'ai longtemps souffert d'être une femme... une noble de surcroît. Mais la situation s'est inversée et tout à coup le sol s'est dérobé sous mes pieds. J'ai alors ressenti un besoin impérieux de redoubler d'efforts et de me surpasser. (p.86)