Éditeur : Komikku éditions (07/12/2017)
4.46/5   71 notes
"Vous en avez de la chance d'être une femme, une aristocrate de surcroît !"
Une seule phrase lâchée par un confrère vénitien sèmera le doute dans l'esprit d'Arte.
Les largesses de la famille Fariel envers la jeune Florentine ne sont-elles dues qu'à son statut de "femme" et d'"aristocrate"?
Arte va devoir redoubler d'efforts pour reconquérir sa légitimité en tant qu'artiste.
Son acharnement viendra-t-il à bout des préjugés d'une époque où ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

11 avis
4 avis

lyoko
  21 mai 2018
Arte poursuite les portraits de la petite Veronica et de sa mère.
Mais elle va surtout se questionner sur un mot qu'un assistant d'un grand peintre va lui dire. Est ce son statut de noble qui lui a ouvert des portes à Venise ?
Un tome assez intéressant malgré tout parce qu'il sert de transition à une nouvelle future aventure pour Arte.
Dans ce tome , Arte continue a être passionnée par la peinture, et elle le montre clairement... parfois au détriment des autres et d'elle même. C'est une nouvelle vision du personnage.
La suite pourrait être intéressante, car je me questionne sur la réaction de Veronica. Qui il me semble risque d'être compliquée. mais je pense que l'auteur saura trouver une solution à ce dilemme.
Les graphismes sont toujours remarquables, d'une grande finesses, et très détaillés. Un vrai régal pour les yeux.
thedoc
  16 octobre 2019
Toujours fan de la série Arte, j'ai poursuivi les aventures de la jeune artiste peintre à Venise avec le tome 7.
Ce nouveau volume nous permet d'en apprendre davantage sur le passé et les origines de la domestique Daphné dont le personnage s'affirme, tandis qu'Arte redouble d'efforts pour montrer que sa reconnaissance en tant que peintre ne tient ni à sa condition de femme ni à son statut d'aristocrate. En effet, ses origines nobles sont présentées ici sous un nouvel angle, dans la mesure où la jeune fille s'interroge pour la première fois un peu plus sur l'impact que ses origines peuvent avoir. Et elle s'interroge d'autant plus quand Youri vient lui faire une proposition de parrainage totalement inattendue.

J'apprécie de retrouver dans ce manga un mélange de références artistiques et sociétales sur l'Italie du 16e siècle. Tandis que l'on admire toujours plus la délicatesse, les détails et la beauté des dessins, à l'image des portraits qu'Arte peint de Sofia et de Caterina, nous découvrons également le dur sort infligé aux filles-mères à une époque où il n'était pas de bon ton d'avoir un enfant hors mariage. La condition féminine reste donc le centre de ce manga. le personnage de Youri, quant à lui, se révèle sous un autre jour, un peu moins charmeur, un peu plus secret...
Ce manga est un véritable plaisir pour les yeux et l'histoire, et c'est sur une fin ouverte que l'auteur nous pousse avec talent vers le tome 8.
Under_the_Moon
  03 novembre 2019
Un début sur une fausse joie ! Arte est toujours à Venise, mais met son séjour à profit pour perfectionner son art du portrait.
L'occasion pour la mangaka de faire une apparté (assez conséquente) sur l'art du portrait pendant la Renaissance, un sujet loin d'être palpitant mais que j'ai trouvé intéressant ici !
L'histoire des moeurs et certaines coutumes malheureuses sont aussi à l'honneur dans ce tome grâce à la focalisation sur un personnage féminin atypique qui semblait suivre Arte de loin...
En définitive, si cet épisode est loin d'avoir amené ce que j'en attendais, pourtant autant cela a été une très bonne suprise !
Lesvoyagesdely
  16 décembre 2017
Le pouvoir des mots c'est toujours quelque chose. Arte réfléchit à son avenir et se remet en question dans ce tome. Arte pour qui être une noble, et une femme a pu jouer des tours, être accepté comme peintre par ses pairs, et en tant que femme, est loin d'être de tout repos. Avec les Fariel, elle a trouvé un bon et intéressant travail. Mais cette phrase la travaille tellement, qu'elle se pense indigne, qu'elle se réfugie dans son travail, que son travail, sa passion la dévore, elle ne mange plus, elle n'a plus de temps pour Caterina, elle ne sourit plus comme avant. La Arte d'avant manque à plein de gens. Et comment tenir à un tel rythme ? D'ailleurs, cela reste une grande question de société, si vous travaillez tout le temps, êtes stressé, si bien que vous négligiez le reste, au final à quoi bon ? J'aime qu'elle veut faire du bon travail, qu'elle s'investisse, mais quand elle oublie le reste, quand elle e fait plus que travailler, ne touche pas son repas, il y a de quoi s'inquiéter. Arte n'a pas forcément conscience d'une partie de ses actions et comportements, elle sera même intriguée par celui de Caterina. Youri lui fait également une proposition sur laquelle il lui faudra réfléchir, et bien sûr quel que soit son choix elle devra aller de l'avant, sans être certaine de ce qui l'attend, sans être certaine que c'était un bon choix.
Dans ce tome, on en apprend aussi plus sur Dafné, et également pourquoi elle n'apprécie pas tant que ça Youri. C'est une jeune femme assez différente de celles qu'on croise par ailleurs, elle porte en elle le poids de son passé, une histoire classique, banale, mais elle c'est sa vie, et elle s'est fait avoir en beauté, maintenant il lui a fallu l'accepter et s'adapter à cette nouvelle vie. Bien sûr, qu'elle ne veut pas dévoiler son passé au premier venu.
Etre femme, être une noble a des atouts mais aussi des inconvénients. Mais il vaut sans doute mieux profiter des bonnes choses qu'on peut avoir, il y a bien assez de luttes par ailleurs.
J'aime le naturel et le franc parler d'Arte, c'est rafraîchissant et cela fait du bien, mais Youri a raison en lui disant d'y prendre garde aussi. Youri lui est un sacré filou et assez habile.

Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
LesDemoisellesdeChatillon
  28 mai 2019
Décidément ce Youri cache bien des secrets...
Et c'est par Dafne que l'on découvre le pot aux roses.
Son histoire à elle est tragique bien que sûrement très "banale" à l'époque.
Cette série est définitivement bien documentée sur l'époque surtout si on se rappelle que l'auteure est Japonaise. Si pour nous la Renaissance italienne fait partie de la culture commune reçue à l'école, ce n'est sûrement pas le cas de son premier public en Asie.
La série a donc un côté pédagogique que je trouve particulièrement réussi.
Ce tome montre bien tout le faste de l'époque. Les bijoux sont sublimes, les portraits exécutés par Arte sont magnifiques.
L'humour est toujours présent, bien que moins depuis que l'héroïne est à Venise. Serait-elle écrasée par tout ce luxe ?
Arte reste un personnage vraiment attachant, plein de bonté même si la petite Caterina lui offrira une belle leçon de sagesse.
Arte doit désormais faire un choix. Youri lui réitère sa proposition et notre artiste doit trancher : Venise et un mécène ou Florence ?
Je ne suis qu'impatience. Je vais vite enchaîner le tome 8 (le 9ème n'étant pas encore sorti, je vais essayer de le savourer)

Sceneario   12 janvier 2018
Ce manga est décidément un petit bijou d’humanité que je conseille à tous. Et quand je dis « tous » je m’adresse aussi à ceux qui n’ont pas l’habitude de lire des BD japonaises. Vraiment, ce serait dommage de passer à côté !
YuhineYuhine   13 janvier 2019
Parfois, j'avoue que j'enrage de na pas être un homme ! Cela dit, je commence à ne plus m'en faire... J'ai décidé de devenir peintre, donc je sais ce que je dois faire... Foncer vers mon objectif ! C'est tout !
zazimuthzazimuth   17 février 2019
- M'auriez-vous faite cette offre si je n'étais ni une femme ni une noble ?
(…)
- Refuser une telle opportunité... ne serait-ce pas méprisant pour ceux qui sont moins chanceux que toi ? (p.82)
zazimuthzazimuth   19 février 2019
On ne choisit pas sa naissance... alors je l'ai acceptée …
Gino est fils de cuisinier et moi fille de nobles...
Toi non plus Arte... tu n'as pas choisi ta naissance ! Alors ne culpabilise pas parce que quelqu'un envie ta situation ! (p.150-151)
JulneJulne   20 février 2020
- Tu n'as pas choisi ta naissance ! Alors ne culpabilise pas parce que quelqu'un envie ta situation !
MariloupMariloup   09 novembre 2019
"Maintenant que j'ai compris ma valeur, je vais rentrer à Florence et trouver un mécène encore plus prestigieux que vous, Youri!" # Arte