Arte poursuite les portraits de la petite Veronica et de sa mère.
Mais elle va surtout se questionner sur un mot qu'un assistant d'un grand peintre va lui dire. Est ce son statut de noble qui lui a ouvert des portes à Venise ?

Un tome assez intéressant malgré tout parce qu'il sert de transition à une nouvelle future aventure pour Arte.

Dans ce tome , Arte continue a être passionnée par la peinture, et elle le montre clairement... parfois au détriment des autres et d'elle même. C'est une nouvelle vision du personnage.
La suite pourrait être intéressante, car je me questionne sur la réaction de Veronica. Qui il me semble risque d'être compliquée. mais je pense que l'auteur saura trouver une solution à ce dilemme.

Les graphismes sont toujours remarquables, d'une grande finesses, et très détaillés. Un vrai régal pour les yeux.
Un début sur une fausse joie ! Arte est toujours à Venise, mais met son séjour à profit pour perfectionner son art du portrait.
L'occasion pour la mangaka de faire une apparté (assez conséquente) sur l'art du portrait pendant la Renaissance, un sujet loin d'être palpitant mais que j'ai trouvé intéressant ici !
L'histoire des moeurs et certaines coutumes malheureuses sont aussi à l'honneur dans ce tome grâce à la focalisation sur un personnage féminin atypique qui semblait suivre Arte de loin...

En définitive, si cet épisode est loin d'avoir amené ce que j'en attendais, pourtant autant cela a été une très bonne suprise !
Toujours fan de la série Arte, j'ai poursuivi les aventures de la jeune artiste peintre à Venise avec le tome 7.
Ce nouveau volume nous permet d'en apprendre davantage sur le passé et les origines de la domestique Daphné dont le personnage s'affirme, tandis qu'Arte redouble d'efforts pour montrer que sa reconnaissance en tant que peintre ne tient ni à sa condition de femme ni à son statut d'aristocrate. En effet, ses origines nobles sont présentées ici sous un nouvel angle, dans la mesure où la jeune fille s'interroge pour la première fois un peu plus sur l'impact que ses origines peuvent avoir. Et elle s'interroge d'autant plus quand Youri vient lui faire une proposition de parrainage totalement inattendue.

J'apprécie de retrouver dans ce manga un mélange de références artistiques et sociétales sur l'Italie du 16e siècle. Tandis que l'on admire toujours plus la délicatesse, les détails et la beauté des dessins, à l'image des portraits qu'Arte peint de Sofia et de Caterina, nous découvrons également le dur sort infligé aux filles-mères à une époque où il n'était pas de bon ton d'avoir un enfant hors mariage. La condition féminine reste donc le centre de ce manga. le personnage de Youri, quant à lui, se révèle sous un autre jour, un peu moins charmeur, un peu plus secret...

Ce manga est un véritable plaisir pour les yeux et l'histoire, et c'est sur une fin ouverte que l'auteur nous pousse avec talent vers le tome 8.
Arte est toujours la préceptrice de la rebelle Caterina mais elle a réussi à établir un lien avec cette petite fille et aussi avec son oncle Youri. On en apprend davantage sur le passé de Dafné, encore une victime d'un beau parleur.
La nouvelle fonction d'Arte, portraitiste de la famille Fariel, la fait redoubler d'efforts et lui met une pression énorme : n'a-t-elle obtenu ce poste que parce qu'elle est une femme noble ?
Beaucoup de questionnements dans ce tome et une décision radicale !
A suivre …
Enfin, Arte est de retour comme portraitiste du clan Fariel. Pour mon plus grand bonheur, on voit des chevalets, des pigments et des ateliers.
Arte est toujours à Venise mais on sent que son mandat comme préceptrice achève. Caterina accepte sa condition de noble et cherche à bien réussir son retour dans les bonnes grâces de ses parents.
Il est question d'histoires secrètes avec Dafne et Youri fait de la surveillance et des propositions.
Arte fait les portraits de Sofia et Caterina, son talent n'a pas de limites. Elle s'investit dans son travail jusqu'à créer des craintes pour sa santé. Elle se concentre énormément, son cerveau est toujours en ébullition.
Ce tome est vraiment très bon, on sent beaucoup d'humanité et Arte passe à une autre étape de sa vie. J'ai des hauts et des bas dans ma lecture de ce manga mais ce petit bout de femme m'émeut et me ravit. Donc, je continue!

"Tu n'as pas choisi ta naissance! Alors ne culpabilise pas parce que quelqu'un envie ta situation."
Une excellente lecture!

C'est une excellente lecture, un retour à l'art. Arte s'y consacre un peu plus dans ce tome et délaisse un peu notre très chère Caterina. Celle-ci ne sait plus trop quoi penser de ce revirement, la jalousie pointe son nez. Seulement, c'est assez fugace. Leur lien d'amitié se resserre.

Un dilemme épineux pour Arte !

Arte est face à un dilemme ou plutôt un doute. A-t-on recours à ses services parce qu'elle est issue de l'Aristocratie ou pour son talent ? Elle se plongera de plus en plus dans la peinture quitte à ne plus manger. Son état préoccupe beaucoup Caterina. Saura-t-elle lui rendre la pareil ?

Le dessin et les peintures !

Les dessins de ce tome sont magnifiques… Surtout les peintures d'Arte, le rendu de ses portraits est sublime. La mangaka s'améliore dans sa technique et dans le contraste entre son dessin et la peinture d'Arte. Elle prend confiance car jusque là, elle ne montrait les peintures d'Arte que d'assez loin. Ils étaient peu détaillés. J'ai adoré la minutie des traits. grin22
En résumé : C'est un excellent tome. Il est prenant et addictif. J'ai d'ailleurs tout de suite enchaîné avec le tome 8.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Quelle joie d'avoir enfin lu ce tome ! Il était en rupture de stock depuis pas mal de temps et je suis tellement accro à cette série que je trépignais d'impatience.

Je n'arrive pas à décrocher de cette série. Après sept tomes, la qualité du dessin et du scénario est toujours au rendez-vous. L'histoire est toujours aussi passionnante, on en apprend plus sur l'histoire d'une des domestiques mais aussi sur les liens familiaux de cette famille noble. Arte continue d'explorer son art et devra faire face à un choix décisif pour son avenir.

J'ai tellement hâte de lire la suite !! Je pense d'ailleurs regarder l'animé pour ne pas quitter cet univers trop longtemps.
C'est toujours un plaisir de retrouver Arte. Une jeune femme, motivée, passionnée qui se donne à fond dans tout ce qu'elle entreprend. Elle force le respect dans un monde d'hommes. Elle convainc les plus retissants de sa valeur et s'attache des affections sincères. Venise lui a beaucoup apporté et pas seulement comme peintre. Cette nouvelle aventure illustre sa capacité à aller de l'avent. Comment ne pas apprécier notre héroïne? A la fois humble et courageuse et inspirée d'une artiste réelle. Kei Ohkubo arrive inlassablement à trouver des rebondissements pour nous inciter à poursuivre les aventures. Ce tome annonce la fin d'un cycle pour un nouveau qui nous promet de nous surprendre. Avant cela, il faut finir en beauté ce séjour à Venise pour ouvrir de nouvelles possibilités. Que nous réserve la mangaka pour la suite? Nous le saurons très bientôt.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8NO
Le pouvoir des mots c'est toujours quelque chose. Arte réfléchit à son avenir et se remet en question dans ce tome. Arte pour qui être une noble, et une femme a pu jouer des tours, être accepté comme peintre par ses pairs, et en tant que femme, est loin d'être de tout repos. Avec les Fariel, elle a trouvé un bon et intéressant travail. Mais cette phrase la travaille tellement, qu'elle se pense indigne, qu'elle se réfugie dans son travail, que son travail, sa passion la dévore, elle ne mange plus, elle n'a plus de temps pour Caterina, elle ne sourit plus comme avant. La Arte d'avant manque à plein de gens. Et comment tenir à un tel rythme ? D'ailleurs, cela reste une grande question de société, si vous travaillez tout le temps, êtes stressé, si bien que vous négligiez le reste, au final à quoi bon ? J'aime qu'elle veut faire du bon travail, qu'elle s'investisse, mais quand elle oublie le reste, quand elle e fait plus que travailler, ne touche pas son repas, il y a de quoi s'inquiéter. Arte n'a pas forcément conscience d'une partie de ses actions et comportements, elle sera même intriguée par celui de Caterina. Youri lui fait également une proposition sur laquelle il lui faudra réfléchir, et bien sûr quel que soit son choix elle devra aller de l'avant, sans être certaine de ce qui l'attend, sans être certaine que c'était un bon choix.
Dans ce tome, on en apprend aussi plus sur Dafné, et également pourquoi elle n'apprécie pas tant que ça Youri. C'est une jeune femme assez différente de celles qu'on croise par ailleurs, elle porte en elle le poids de son passé, une histoire classique, banale, mais elle c'est sa vie, et elle s'est fait avoir en beauté, maintenant il lui a fallu l'accepter et s'adapter à cette nouvelle vie. Bien sûr, qu'elle ne veut pas dévoiler son passé au premier venu.
Etre femme, être une noble a des atouts mais aussi des inconvénients. Mais il vaut sans doute mieux profiter des bonnes choses qu'on peut avoir, il y a bien assez de luttes par ailleurs.
J'aime le naturel et le franc parler d'Arte, c'est rafraîchissant et cela fait du bien, mais Youri a raison en lui disant d'y prendre garde aussi. Youri lui est un sacré filou et assez habile.

Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Décidément ce Youri cache bien des secrets...
Et c'est par Dafne que l'on découvre le pot aux roses.
Son histoire à elle est tragique bien que sûrement très "banale" à l'époque.

Cette série est définitivement bien documentée sur l'époque surtout si on se rappelle que l'auteure est Japonaise. Si pour nous la Renaissance italienne fait partie de la culture commune reçue à l'école, ce n'est sûrement pas le cas de son premier public en Asie.
La série a donc un côté pédagogique que je trouve particulièrement réussi.

Ce tome montre bien tout le faste de l'époque. Les bijoux sont sublimes, les portraits exécutés par Arte sont magnifiques.
L'humour est toujours présent, bien que moins depuis que l'héroïne est à Venise. Serait-elle écrasée par tout ce luxe ?

Arte reste un personnage vraiment attachant, plein de bonté même si la petite Caterina lui offrira une belle leçon de sagesse.

Arte doit désormais faire un choix. Youri lui réitère sa proposition et notre artiste doit trancher : Venise et un mécène ou Florence ?

Je ne suis qu'impatience. Je vais vite enchaîner le tome 8 (le 9ème n'étant pas encore sorti, je vais essayer de le savourer)