Critique de LightandSmell

Intriguée par sa couverture et son titre, j'ai décidé de lire ce manga sans trop savoir à quoi m'attendre. Et je dois dire que j'ai été surprise par cette histoire qui nous offre une plongée mouvementée et fascinante dans les arcanes du pouvoir, et de ses jeux d'influence. le jeune Vlad III est le prince de Valachie, mais dans les faits sa sphère d'influence est très réduite puisque ce sont les boyards qui prennent toutes les décisions, du moins celles qui comptent. Sans oublier que de par son positionnement stratégique et géographique, son royaume est pris entre deux grandes puissances, le royaume de Hongrie et l'Empire Ottoman… Cela ne lui laisse guère de marge de manoeuvre.

C'est d'ailleurs une menace à peine voilée du Sultan qui va révéler aux lecteurs la position délicate dans laquelle se trouve le prince, qui doit faire bonne figure devant des ennemis extérieurs, mais aussi intérieurs. Mais loin d'être le pion que l'on attend de lui et qu'il semble, dans un premier temps, être, Vlad va nous prouver que son calme cache un sens de la stratégie politique impressionnant !

De fil en aiguille, il va déployer sa toile autour de personnes qui se pensaient au-dessus de tout, de la morale, du peuple, des marchands et lui-même. Grave erreur parce que loin d'être une faiblesse, sa tempérance n'était qu'un moyen pour entreprendre en sous-main une révolution qui menace bien de tout faire vaciller, et de redistribuer les cartes du pouvoir en Valachie, mais aussi dans la région entière.

Il y a peu d'action à proprement parler dans ce premier tome puisqu'on est plus sur le terrain de l'échiquier politique, mais la fin nous laisse entrevoir un tome 2 un peu plus mouvementé à ce niveau, voire carrément sanglant. En effet, il semblerait que Vlad commence à laisser tomber son image de prince soumis et plus ou moins conciliant pour, peut-être, se rapprocher un peu plus de cette version de lui-même, que l'on connaît sous le nom de Vlad l'Empaleur.

Du cadre historique, à l'intrigue politique, aux jeux de dupe et de faux-semblants entre les personnages, en passant par les illustrations qui accordent une large place aux expressions des visages, tout m'a plu dans ce premier tome que je vous recommande chaudement pour une plongée fascinante dans les arcanes du pouvoir et de la vie d'une figure historique à la réputation sanguinaire.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..