Vlad Draculea tome 1 sur 4

Akiyo Ohkubo (Autre)
EAN : 9782302091672
Soleil (28/10/2020)
3.73/5   13 notes
Au milieu du XVe siècle, Vlad III Draculea succède à son père. Pour garder son trône, il doit composer avec une noblesse hostile et un environnement tourmenté, déjà menacé par ses voisins directs, l'Empire ottoman et le royaume de Hongrie. Dans une Europe qui ne connaît alors que la guerre, le jeune prince, fils du dragon, va devoir user de tous les moyens pour que la Valachie ne sombre pas dans le chaos.
Que lire après Vlad Draculea, tome 1Voir plus

Le Lys de feu

Jacquelyn Benson

4.29★ (843)

4 tomes

MANGA HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
Nous voyons le jeune Vlad III intriguer pour placer ses pions sur l'échiquier, en recrutant des gens mis de côté par le système pour détruire le système. Peu à peu il tisse sa toile, et ceux qui l'ont sous-estimé n'ont plus que leurs yeux pour pleurer. Car avec leurs petits games of thrones balkaniques, ils ne font pas le poids face à Vlad III qui a survécu aux games of thrones d'un niveau bien plus élevé de la Sublime Porte. Mais que fera-il dans le « Grand jeu » face aux Hongrois et aux Ottomans ? To Be Continued !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Intriguée par sa couverture et son titre, j'ai décidé de lire ce manga sans trop savoir à quoi m'attendre. Et je dois dire que j'ai été surprise par cette histoire qui nous offre une plongée mouvementée et fascinante dans les arcanes du pouvoir, et de ses jeux d'influence. le jeune Vlad III est le prince de Valachie, mais dans les faits sa sphère d'influence est très réduite puisque ce sont les boyards qui prennent toutes les décisions, du moins celles qui comptent. Sans oublier que de par son positionnement stratégique et géographique, son royaume est pris entre deux grandes puissances, le royaume de Hongrie et l'Empire Ottoman… Cela ne lui laisse guère de marge de manoeuvre.

C'est d'ailleurs une menace à peine voilée du Sultan qui va révéler aux lecteurs la position délicate dans laquelle se trouve le prince, qui doit faire bonne figure devant des ennemis extérieurs, mais aussi intérieurs. Mais loin d'être le pion que l'on attend de lui et qu'il semble, dans un premier temps, être, Vlad va nous prouver que son calme cache un sens de la stratégie politique impressionnant !

De fil en aiguille, il va déployer sa toile autour de personnes qui se pensaient au-dessus de tout, de la morale, du peuple, des marchands et lui-même. Grave erreur parce que loin d'être une faiblesse, sa tempérance n'était qu'un moyen pour entreprendre en sous-main une révolution qui menace bien de tout faire vaciller, et de redistribuer les cartes du pouvoir en Valachie, mais aussi dans la région entière.

Il y a peu d'action à proprement parler dans ce premier tome puisqu'on est plus sur le terrain de l'échiquier politique, mais la fin nous laisse entrevoir un tome 2 un peu plus mouvementé à ce niveau, voire carrément sanglant. En effet, il semblerait que Vlad commence à laisser tomber son image de prince soumis et plus ou moins conciliant pour, peut-être, se rapprocher un peu plus de cette version de lui-même, que l'on connaît sous le nom de Vlad l'Empaleur.

Du cadre historique, à l'intrigue politique, aux jeux de dupe et de faux-semblants entre les personnages, en passant par les illustrations qui accordent une large place aux expressions des visages, tout m'a plu dans ce premier tome que je vous recommande chaudement pour une plongée fascinante dans les arcanes du pouvoir et de la vie d'une figure historique à la réputation sanguinaire.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'ai décidée de lire plus de manga cette année et comme étant fan d'histoire, c'est avec plaisir que j'ai acheté ce premier tome, sans rien connaître, intriguée néanmoins par la période où le manga se situe, le titre et sa couverture. (Oui je dois avouer que la couverture me plait bien). Et franchement j'ai bien aime ma lecture ! C'est mouvementé, les personnages sont intéressants et le dessin est vraiment bien fait ! Jai bien aimé me plonger dans ce XVeme siècle en Walachi. J'ai hâte de lire les tomes suivants, et d'en apprendre plus sur l'empire ottoman, la Hongrie et les relations du pays de Vlad III avec la Moldavie!!
Heureuse découverte qui met en haleine. le caractère et les stratégies du prince se dévoilent petit à petit pour nous emmener pas à pas dans les intrigues de la cour. J'ai apprécié ma lecture et ce de plus en plus au fil des pages. Que nous réserve la suite?

critiques presse (3)
Bedeo
22 février 2021
Sombre histoire mais adaptation lumineuse, Vlad Draculea est un exemple de réussite de l’intérêt des japonais pour l’Europe, et aussi un sujet légendaire qui n’empêche pas de faire une œuvre réaliste, à l’instar d’Hermann notamment.
Sceneario
14 décembre 2020
Ce premier volume plante parfaitement le décor et promet, maintenant, de l’action. Nous allons sans doute bientôt découvrir pourquoi Vlad III a été affublé d’un tel surnom.
MangaNews
03 novembre 2020
Avec ce premier volume, Vlad Draculea s'offre donc des débuts pouvant paraître un peu opaques et austères dans la mise en place rapide du contexte, mais également intrigants à souhait de par l'interprétation historique qu'Akiyo Ohkubo entame autour de la figure de Vlad III. Une affaire à suivre, en espérant que l'oeuvre saura se bonifier !
- Le code stipule que seul l’aîné peut prendre la tête de la famille. Vous connaissez les coutumes et en particulier les lois !
- J’ai eu un frère aîné, moi aussi. C’est moi qui ai été livré à l’ennemi. J’aimais mon frère, mais il me semble que ma vie a débuté lorsqu’il est mort.
Un dirigeant doit être plus craint qu’aimé.
Noël a lieu le 6 janvier chez les Orthodoxes.