Citations sur L'extase totale : Le IIIè Reich, les allemands et la dr.. (17)

Le fait est que, sans drogues, Hitler n'est plus qu'une loque avec des taches de potage sur son uniforme [...] Les murs de béton ont beau tenir encore, le bunker chimique s'est d'ores et déjà effondré.
Les médicaments le maintiennent dans un délire permanent, ils érigent un mur imprenable, une défense sans faille que rien ni personne ne peut plus franchir. Toute hésitation est balayée par cette vague de confiance artificielle. Le monde qui l'entoure peut bien être réduit en cendres, ses actes peuvent bien coûter la vie à des millions de personnes. Hitler se sent plus que conforté dans ses agissements lorsque cette forte came bruisse dans ses veines et instaure une euphorie de synthèse.
Puisque le café est difficile à trouver depuis l'entrée en guerre, la méthamphétamine est désormais fréquemment employée comme ersatz pour donner un peu de tonique à la chicorée.
« Grisé par les drogues, le Führer semble être parfaitement lui-même : voici le véritable Hitler tel qu'il était déjà auparavant. Ses idées, ses plans, l'extrême importance qu'il accorde à sa personne ainsi que le mépris de ses adversaires : tout ceci était déjà contenu dans le programmatique Mein Kampf de 1925. Son addiction aux opioïdes n'a fait que cimenter une rigidité préexistante, renforcer sa tendance à déléguer la violence plutôt qu'à l'exercer soi-même et a contribué à ce qu'il n'ait même jamais pensé à infléchir sa conduite durant la phase finale de la guerre et du génocide juif. […]
Un cas classique d'actio libera in causa diraient les juristes : quelle que soit la quantité de drogue prise pour être encore en mesure de perpétrer ses crimes, cela n'atténue en rien sa monstrueuse culpabilité. » (p. 206)
Au fil des ans, Ranke va mettre au point des objets aussi variés qu'un appareil de vision permettant de déceler le vert artificiel (des habits de camouflage par exemple), de nouvelles lunettes protégeant les motards de la poussière, des casques à l'épreuve des balles mais laissant passer la sueur pour l'Afrika Korps ou encore des micros espions permettant aux services de renseignements d'effectuer des écoutes dans des directions bien précises.
Quand les bourreaux optent pour une surdose mortelle de morphine, le produit est parfois fourni par l'Office central du Reich pour la lutte contre les infractions aux stupéfiants, à l'origine service de la police berlinoise qui s'est imposé en 1936 sur tout le territoire comme le fer de lance en matière de lutte contre la drogue.
En 1926, le pays est dans le peloton de tête des États producteurs de morphine tout en étant le plus gros exportateur mondial d'héroïne avec 98 % de sa production vendus à l'étranger.
L'armée elle-même était largement pourvue en méthamphétamine, ce psychotrope aujourd'hui appelé "crystal meth", afin de mener à bien ses guerres de conquête.
Nos cours d'histoire et notre société médiatique n'ont laissé ni lacune ni angle mort. Le sujet a été travaillé sous tous les angles, dans ses derniers recoins et ses extrêmes limites. La Wehrmacht est devenue l'armée la plus étudiée de tous les temps. Il n'y a décidément rien que nous ne croyions pas déjà savoir sur cette époque.
il semble bien qu'Hitler se soit moins soucier de perdre la guerre mondiale que des souffrances du manque physique qu'il endurait lui-même et qui ne le lâchèrent plus jusqu'à son suicide. les expressions pathétiques du visage de Bruno Ganz dans le film La Chute qui passent à côté de la réalité chimique .