Critique de bdelhausse

Je n'avais pas vu en prenant le livre qu'il s'agissait d'une sorte de suite, une saga, le troisième roman décrivant les aventures de personnages récurrents. J'aurais sans doute cherché à prendre le premier livre...

Toujours est-il qu'il m'a fallu quelques efforts pour connecter les personnages, pour lesquels l'auteure ne s'encombre pas de fioritures (c'est tout à son honneur, c'est toujours énervant, en tant que lecteur fidèle, de se voir répéter des choses connues).

Le découpage en journées qui se suivent est très sympa. Cela permet de visualiser les différents protagonistes, ce qu'ils font, où, comment... les interactions s'en trouvent bien dégagées. Et les flashbacks sont encore assez digestes. J'adore tout particulièrement les PV d'audition de l'inspection des services, qui laissent supposer une bavure et mettent l'eau à la bouche (si je puis dire) en dévoilant peu à peu des éléments qui sont ensuite développés au présent dans les chapitres qui suivent. Je ne sais pas si je suis clair, mais je vous assure que c'est lumineux dans le livre. Cela dit, je trouve que l'auteure en fait un usage un peu trop réduit, car cela tonifie vraiment la lecture (en ce qui me concerne) et cela ajoute du piment.

Le style est scandinave, donc fluide et direct. On a une langue (traduite visiblement très correctement) qui avance sans trop s'embarrasser de détails (juste ce qu'il faut). Et c'est vraiment très confortable.

Au niveau du contenu, les rouages se découvrent petit à petit, les découvertes sont bien dosées et les voiles se lèvent sur les mystères avec une lenteur calculée... jusqu'à une centaine de pages de la fin. A partir de ce moment-là, il n'y a quasiment rien de neuf et on a juste une réécriture à de multiples reprises de ce que le lecteur a deviné tout seul. C'est finalement très décevant. Ce besoin d'expliquer tout jusque dans le moindre détail, et plusieurs fois, c'est vraiment navrant. de même pour la crédibilité des psychopathes qui semblent être redoutables et totalement désaxés et qui ne font plus rien pendant plus de 30 ans... Bref, là il y a un réel souci. Les liens avec les bébés, les grossesses, les maternités ou paternités, avec tous les soucis récurrents "qui vont bien avec" sont très clairs et il apparaît assez vite que cela va jouer. de fait, cela joue et le lecteur devrait avoir vu tout venir bien avant les enquêteurs.

Même si la fin m'a vraiment paru lourdaude et beaucoup trop docte, le tout est relativement bien conduit avec un certain humour pas désagréable et de bonnes préoccupations existentielles, sociales, etc. Bref un mélange qui me plaît, avec le bémol sur le besoin de tout expliquer en long et en large. J'ai vraiment le sentiment qu'à trop vouloir édulcorer le propos, l'auteure loupe pas mal d'effets. Je pense que le roman aurait dû se terminer par une pirouette préparant une suite. Une demi-réussite.