Critique de Colibrille

Alors que dans le premier tome nous n'avions pas une seule fois vu l'histoire à travers le regard de SHoko, c'est chose faite dans ce deuxième tome. Néanmoins, l'auteure choisit de continuer "A silent voice" avec Shoya comme narrateur principal.
Étant plongé dans les pensées du jeune homme, nous voyons combien il a été marqué par les évènements qui se sont déroulés 6 ans auparavant. Il n'est plus le même garçon, moqueur, irresponsable et égoïste. Il a grandit, mûrit. Hélas, aucun ami n'est à ses côtés pour le voir. Enfin... pas encore ! L'auteure nous surprend en insérant un nouveau personnage, un garçon rondouillard, généreux et bavard. Un peu le contraire de Shoya, finalement ! Ne dit-on pas que les contraires s'attirent ? (et là, certains me diront : on dit aussi, qui se ressemble s'assemble !) Bref, le nouveau duo formé par Shoya et Tomohiro promet d'être amusant.

Même si j'ai beaucoup aimé ce tome, je trouve dommage que l'auteure réconcilie déjà Shoko et Shoya. De même, l'intrigue fait un bond de six ans en avant et l'on ne s'en rend pas vraiment pas compte. On voit bien que les deux enfants ont changé physiquement mais le changement s'arrête là. Il aurait été intéressant de développer leur vie séparément durant quelques chapitres et ensuite de les réunir. Cela aurait permis d'ajouter une tension dramatique.

J'espère que la suite nous montrera un peu plus le quotidien de Shoko, ce que son handicap modifie ou non dans sa façon de vivre. Peut-être aurons-nous droit à une description précise de quelques mots en langue des signes.