Critique de Songedunenuitdete

Dans ce seizième volume, ce que pensait savoir Imm des Knockers est remis en question par leurs actions qui ne collent plus vraiment à ce qui les définissait : à savoir des entités maléfiques et dangereuses pour l'humanité.

Tout cela, nous l'observons dans la relation qu'entretient Mizuha, elle-même parasitée par l'un d'entre eux, avec le Knockers qui a pris la place de sa mère. Rien ne semble blanc ni noir.

Il y a beaucoup de réflexions tant psychologiques que philosophiques dans ce nouveau tome, c'est indéniable et c'est ce qui a toujours fait le charme de ce manga. La quête de Imm est loin d'être terminée, cependant, ça me donne aussi cette impression que l'on tourne en rond depuis le commencement de ce nouvel arc. C'est également un peu comme si la mangaka déconstruisait tout ce que son héros a appris au fil de ses expériences sur le bien et le mal. Bref. Ce n'est pas mauvais, attention, j'ai même lu cette suite avec plaisir, mais je me questionne toujours. Où Yoshitoki Oima nous emmène-t-elle ?

Dans l'ensemble ce fut malgré tout une lecture plaisante.