Critique de Tachan

C'est dommage mais plus les tomes passent, plus je suis très très réservée sur cette nouvelle direction de la série. J'aime l'ambiance sombre, plombante et dramatique mais je trouve l'intrigue et la narration qui la sou-tend très très floue pour ne pas dire fouillis...

J'ai bien compris que le propose de cet arc était de traiter plus en profondeur de la question des knockers, les antagonistes du héros depuis le début. L'autrice cherche à les rendre complexes, ambivalents et potentiellement touchants mais ça ne fonctionne pas vraiment avec moi. Je trouve juste le propos glauque et dérangeant pour le moment. du coup, cela a l'effet inverse, au lieu de rendre le titre plus nuancé et complexe, cela le rend encore plus manichéen à mes yeux, avec d'un côté Im et ses gentils amis et de l'autre les méchants et malsains knockers. J'espère être détrompée mais ça tarde.

Là où ça pêche également, c'est du côté de la narration. En effet, l'autrice tourne en rond, réutilisant à l'infini des situations déjà vues dans la série, sans que l'intrigue générale n'avance énormément. On a l'impression de vraiment pédaler dans la semoule et d'être coincé dans cette mélasse. Cela se couple avec un décor lycéen que je trouve particulièrement indigeste. Oui, c'est propice pour parler du mal être des gens vu le taux d'élèves mal dans leur peau et plus au Japon, une fois de plus on retombe sur quelque chose de banal, mal digéré, mal mis en scène qui tranche avec la force des débuts de la série. On ne voit pas trop non plus où l'autrice veut en venir avec tous ces jeunes personnages et les scènes de leur quotidien me semblent absconses.

Reste heureusement un univers fantastique mystérieux séduisant, des héros attachants, quelques fulgurances dans les dialogues qui m'émeuvent toujours sur la solitude des individus et le besoin de se trouver quelqu'un. J'aimerais juste une ligne directive plus claire, une narration plus digeste et une intrigue qui avance enfin, parce que ça commence à faire long et ça me gâche un peu cette série que j'ai tant aimé auparavant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..