Critique de Jardins_Secrets

Bonjour à toutes et à tous…

Les gens dernièrement ont tendance à me donner des conseils de lecture.
Pas facile de leur dire que j'ai une PAL de plus de 400 romans qui grandit chaque jour. (9 encore hier…)
Alors, lorsque Samantha de la fnac Rosny 2 m'a conseillé gentiment celui-ci, dont elle m'avait déjà parlé quelques semaines plus tôt, j'ai été bien avisé de l'écouter et tant pis pour ma PAL !!!

Une histoire qui aurait pu être banale, une histoire qui aurait du être banale.
Si je n'avais très vite ressenti la sincérité de l'auteur, voire peut-être d'un certain vécu ?
Le style narratif, en fait une histoire qui m'a donné envie de lire “ce petit” livre d'une seule traite.

Paris-Venise de Florent Oiseau m'a agréablement surpris.
Dès la première page, Florent, s'attache à décrire avec humour, simplicité et conviction la difficulté des « petits boulots » et le quotidien de certains travailleurs. L'auteur utilise à bon escient l'humour et cela fonctionne parfaitement. La justesse des personnages aussi. La simplicité de leur quotidien, leurs difficultés à se trouver une place dans la vie.

Avec un thème original et profond, j'ai suivi avec plaisirs les tribulations de Roman, banlieusard un peu paumé qui n'a toujours rien fait de sa vie, dans un univers un peu surréaliste, avant de travailler dans le train de nuit qui relie Paris à Venise.
Je conseille ce voyage agréable et divertissant…

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
« - Les taxis à Prague, ils roulent comme des dingues.
- Ah bon ?
- Ouais, des furieux, les gars.
- Et c'est beau, Prague ?
- En sait rien. Jamais allé.

Didier, il savait des trucs. Il ne disait pas toujours d'où il les savait, mais le gars maîtrisait ses sujets. Une pointure, selon ses dires.
Didier, ce n'était pas la peine de lui parler de poissons, il en avait forcément chopé un plus lourd que toi. si tu évoquais le moteur de ta bagnole, c'était pareil, le siens faisait le double au bas mot. Avec lui, c'était tout le temps la même histoire. Mais en réalité, la seule chose que Didier avait de plus gros que les autres, c'était sa femme Shirley »