Critique de Aurelie3594

Peut être faites vous partie des 20% de français souffrant d'insomnie chronique. Au Japon, 40% des japonais dorment moins de 6 heures par nuit. Et pour moi qui suis une longue dormeuse, moins de 6 heures ça me parait très court.

Je me suis souvent demandée quelle vie je pourrais avoir si je dormais moins, quelles activités je ferai pendant que le reste du monde plongé dans la nuit dort.

Avec Insomniaques, la série de Makoto Ojiro publiée par les éditions Soleil Manga, nous avons un aperçu du quotidien de deux lycéens souffrant d'insomnie chronique.

Ganta Nakami ne ferme pas l'oeil de la nuit mais quand arrive l'heure d'aller en cours, il est épuisé et dort debout. Il n'en parle pas autour de lui et cherche à dissimuler ce trouble. Mais le manque de sommeil le rend peu sociable et il a une petite réputation de flemmard et de caractériel au lycée. Cherchant un endroit où se réfugier, il découvre l'ancien observatoire du lycée , devenu un débarras qui coche toutes les cases de l'endroit idéal pour piquer un petit roupillon. Sauf que la place est déjà prise par la pétillante Magari qui souffre du même mal.

Le premier tome de la série pose les bases. Les deux personnages principaux sont introduits et l'on assiste à leur première vraie rencontre et à leur cohabitation dans leur lieu de sommeil. Une amitié se noue dont l'on sent très vite qu'elle va devenir ambiguë tant les joues rougissent et les coeurs s'emballent.

Magari a un caractère très attachant et je sens que je vais avoir plaisir à la voir évoluer au cours des 14 tomes que compte la série terminée au Japon et en cours de publication en France.

Le trait est très accessible, adulte et réaliste. Et bien sur il y a un chat car chats et romances adolescentes sont les thèmes de prédilection de la mangaka.

Un très bon premier volume où les bâillements épuisés des deux protagonistes ne sont pas contagieux.