Critique de Tachan

Ce sont les douces couvertures et les beaux dessins détaillés de la Fille du temple aux chats qui ont su retenir mon attention pour me donner envie de donner sa chance à ce seinen tranche de vie publié chez Soleil. L'autrice, Makoto Ojiro, était déjà connue chez nous pour avoir réalisé les dessins de Nude paru en 2015 chez Glénat, où elle peignait le portrait de Mihiro, une star du X japonaise. Que peut donc donner un tel mélange ?

Comme vendu par l'éditeur, la Fille du temple aux chats est indéniablement un titre tranche de vie. On découvre un jeune lycéen qui emménage à la campagne chez sa grand-mère et sa cousine, qui occupent un temple où de nombreux chats aiment trouver refuge. A partir de là, nous suivons leur petit train train quotidien.

Même si le titre est catalogué tranche de vie, je pensais qu'au fil des chapitres un certain fil rouge se dégagerait mais je dois dire qu'après un tome, je ne vois que des chapitres indépendants relatant leur vie à la campagne et plus particulièrement dans la maison de cette grand-mère. Je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment, mais dans l'ensemble je me suis quand même ennuyée tant il ne se passait rien. On ne s'attend pas à de l'action débridée dans un tel titre mais au moins à ce qu'il y ait de l'émotion, or ici ce n'est pas le cas. Je trouve l'ensemble fade.

Les personnages rencontrés ne sont pour le moment qu'esquissés à grands traits et je n'ai pas beaucoup d'espoir de les voir évoluer. On a le héros, qui est un ado de son âge, sensible aux formes avantageuses de sa cousine. Cette cousine, personnage un peu étrange, qui vit là sans poursuivre ses études en attendant que sa grand-mère la marie et qui s'occupe de la maison. La grand-mère en question ne débarque que tardivement et on la voit à peine. Je peux donc juste dire que c'est une femme forte, avec de la poigne et un humour pince sans rire, je pense. Enfin, dans les derniers chapitres, on rencontre une future camarade de classe de Gen qui connait bien Chion et qui viendra compléter leur groupe jusqu'alors très restreint. Restent les animaux de compagnie de Chion, chats et chien semblant beaucoup aimer la demoiselle.

En conclusion, La fille du temple aux chats est un titre plutôt calme, qui se repose énormément sur ses beaux dessins détaillés, mais où il ne se passe rien que ce soit niveau action ou émotion. Je m'y attendais malheureusement un peu alors je ne peux pas dire que je sois surprise. Mais dans le genre tranche de vie, je lui préfère et de loin Kamakura Diary ou encire Flying Witch qui est pour l'un rempli d'émotion et pour l'autre plein d'humour.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..