Critique de Sharon

Ame sensible s'abstenir. Vous êtes prévenu.
Non, je ne dirai pas pourquoi, je n'essaierai pas de justifier non plus, mais je tiens à préciser que certaines scènes sont délicates à lire.
Nous sommes au Nigeria, et ce n'est rien de dire que les temps sont troublés. Les scènes d'ouverture sont à ce sujet assez révélatrices.
Le personnage principal, c'est Luciano. Il se rêve écrivain, si ce n'est qu'il ne parvient pas à être publié, lui qui travaille et retravaille son manuscrit, ne se séparant jamais de son ordinateur portable. Sa compagne de longue date n'en peut plus de ses aspirations, de son incapacité à subvenir à ses besoins, de lui assurer le mariage que la tradition exige. Par conséquent, elle le quitte. Luciano n'a pas vraiment eu le temps de s'appesantir sur son sort, il a en effet été contacté par un homme riche, puissant, qui lui confie une mission : retrouver son fils illégitime, étudiant âgé d'une vingtaine d'années. Pourquoi le chef l'a-t-il choisi, lui, l'aspirant écrivain ? Difficile à dire. Ce qui est sûr, c'est que Luciano pense que la mission sera facile. Bien sûr, ce ne sera pas le cas. Pourquoi ressent-il le besoin de nouer des liens avec cet enfant ? Facile : ses enfants légitimes se sont détournés de lui, préférant construite leur vie loin de lui et du Nigeria.
Aniete – tel est le nom du fils même pas prodigue puisqu'il ignorait tout de son père – est une personnalité à part, comme le découvrira très vite Luciano. Je ne dis pas que le jeune homme prend un malin plaisir à faire tourner en bourrique l'aspirant écrivain, non. Il a des choses à faire, des comptes à régler, et il n'a pas l'intention de laisser tout cela derrière lui. Il faut dire que d'autres n'ont pas vraiment l'intention non plus de le laisser partir ainsi. Pour faire court, la mission s'annonce beaucoup plus dangereuse que prévu.
A travers le personnage d'Aniete, le récit nous montre à quel point la vie au Nigeria peut être difficile. La vie quotidienne d'un étudiant désargenté est loin d'être simple, et les solutions trouvées pour s'en sortir ne sont pas nécessairement les meilleures – mais quand on ne mange pas, on devient très vite près à tout. La violence est partout, même dissimulée dans des lieux où l'on ne penserait pas la voir surgir (oui, je fais toujours référence à la scène d'ouverture). La violence peut rentrer dans les vies de n'importe qui, et ce n'est pas Luciano qui dira le contraire, lui dont nous découvrons peu à peu le passé. A travers lui et le roman qu'il écrit, nous découvrons aussi les légendes du Nigeria.
Un roman à découvrir pour ceux qui n'ont pas peur de quitter les sentiers battus.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..