Un bon polar, agréable, facile à lire, dépaysant nous sommes au Nigéria.
Pour Luciano, naïf et doux rêveur, quand le chef Ofodile lui propose une grosse somme d'argent pour trouver son fils, Aniete, et le lui ramener, il y voit de suite un job tout simple qui lui permettra de publier enfin son roman.
Pourtant rien ne se déroulera comme prévu.
Le jeune homme a disparu de l'université et il semblerait que beaucoup de monde soit à sa recherche.
Bien malgré lui, Luciano se retrouvera aux prises d'une sombre histoire de kidnapping, de trafiquants de drogue et de tueurs en série, finalement ramener Aniete à son papa ne sera pas de tout repos.
C'est une bonne histoire, bien ficelée avec en toile de fond le Nigéria, beaucoup de rebondissements, de l'humour, on a très envie de savoir comment tout cela va finir car Aniete et son ami Peter n'ont pas enlevé un homme sans défense, une surprise les attend.
Le seul petit bémol avec ce récit serait peut-être un peu trop de coïncidences.
Ikenna Okeh fait la part belle à l'amitié. La fin nous réserve une belle surprise.
#REBELLESVENUSDELEST #NetGalleyFrance
Bonjour ,
Voici « Rebelles venus de l'Est » de Ikenna Okeh. Belle découverte avec ce thriller. Nous voici à Port Harcourt au Nigeria en compagnie d'un écrivain qui a désespérément besoin d'argent et qui rêve de publier son livre. Moyennant une coquette somme, il va accepter la mission consistant à retrouver le fils d'un vieil homme très riche. L' enquête complexe et dangereuse se déroule dans une ambiance sombre et inquiétante. L'auteur aborde des sujets difficiles comme la pauvreté, les gangs, la violence, la corruption, l'insécurité, les traditions et leurs répercussions… le récit est bien maîtrisé nourri de passages poétiques et d'une touche d'humour. Un très agréable moment de lecture !
Direction Port Harcourt, au Nigeria où l'on fait la connaissance de Luciano, un écrivain qui peaufine un manuscrit dont personne ne veut, mais qui s'accroche, se promenant partout avec son ordinateur portable, guettant l'inspiration. Sa compagne a fini par se lasser et le quitte.

Soudain, Ofodile un homme influent, à la recherche d'Aniète, un fils dont il n'a jamais voulu s'occuper, va le contacter et le charger, moyennant une jolie somme, de le ramener à la maison. Luciano va donc se lancer sur les traces de d'Aniète qui a disparu sans laisser de traces.

La mission est donc plus compliquée que prévu, car Aniète est recherché par des malfrats. Luciano va dont se retrouver dans une sombre affaire d'enlèvement sur fond de trafics divers, notamment de drogues et de menaces de mort…

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman, je l'ai posé, repris, reposé… tout d'abord parce que je suis restée perplexe devant la personnalité de Luciano rêveur et écrivain raté, dépassé par sa mission donc j'ai eu du mal à l'apprécier vraiment ce qui n'augure rien de bon quand je me lance dans la lecture d'un thriller.

Le roman nous dépeint une société violente, où tous les moyens sont bons pour obtenir ce que l'on veut, tout en attirant l'attention sur la précarité des étudiants dont les fins de mois sont difficiles, la faim, le logement précaire, les conditions dans lesquelles sont fait les cours…

J'ai apprécié la façon dont l'auteur raconte l'histoire, en alternant le présent, ce qui a provoqué la situation d'Aniète, et surtout les passages du roman de Luciano qui nous plongent dans les légendes locales avec des personnages attachants. Ce procédé a le mérite d'atténuer la violence de certaines scènes.

Roman déroutant qui m'a permis de faire la connaissance d'Ikena Okeh, présenté comme le plus grand auteur de polar du Nigeria, mais qui me laisse quelque peu frustrée, en dépit d'une écriture originale. Il s'agit quand même d'une découverte intéressante !

Ce n'est pas ma première incursion en littérature nigériane, j'ai beaucoup aimé « La prière des oiseaux » de Chigozie Obioma, hélas, « Americanah » de Chimamanda Ngozi Adichie,m'attend toujours dans ma PAL mais le temps passe si vite…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur

#REBELLESVENUSDELEST #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Luciano est un écrivain qui n'a pas encore percé et qui ne rêve que de cela. Parfois la frontière est mince quand il s'agit de savoir s'il recherche la reconnaissance pour son travail ou plutôt la gloire que son écriture pourrait lui apporter. Cependant, la question ne se pose pas réellement puisque la copine de Luciano vient de le quitter et qu'en plus de ça, ses poches sont vides. Il va alors faire une rencontre pleine de promesses qui va changer les choses. Un homme influent va lui proposer une belle somme d'argent afin de retrouver son fils inconnu jusqu'à ce jour. Luciano n'est pas un homme très aventureux mais la perspective de pouvoir se réaliser avec cet argent lui donne des ailes.

Et il n'est pas au bout de ses surprises ! Si vous avez dans l'idée de partir à la découverte du Nigéria, ce n'est pas ce roman qui vous donnera envie de faire du tourisme. Ce qui ressemblait à une simple enquête au départ avec recherches d'indices au fur et à mesure des rencontres, va se transformer en chasse à l'homme.

Plusieurs récits s'entremêlent avec tout d'abord la quête de Luciano ainsi que des passages du roman qu'il est en train d'écrire mais également des moments passés qui aident à situer le contexte et les raisons de toute cette dangereuse aventure.

Dans mes lectures, sauf exception, j'ai besoin d'apprécier les personnages pour profiter réellement, ce qui n'a pas été le cas ici. Toutefois, j'ai aimé découvrir un thriller avec des images, des lieux, des personnages complètement différents de ce que je lis habituellement. C'est déroutant car cela contraste parfois avec mes propres représentations mais c'est enrichissant.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ame sensible s'abstenir. Vous êtes prévenu.
Non, je ne dirai pas pourquoi, je n'essaierai pas de justifier non plus, mais je tiens à préciser que certaines scènes sont délicates à lire.
Nous sommes au Nigeria, et ce n'est rien de dire que les temps sont troublés. Les scènes d'ouverture sont à ce sujet assez révélatrices.
Le personnage principal, c'est Luciano. Il se rêve écrivain, si ce n'est qu'il ne parvient pas à être publié, lui qui travaille et retravaille son manuscrit, ne se séparant jamais de son ordinateur portable. Sa compagne de longue date n'en peut plus de ses aspirations, de son incapacité à subvenir à ses besoins, de lui assurer le mariage que la tradition exige. Par conséquent, elle le quitte. Luciano n'a pas vraiment eu le temps de s'appesantir sur son sort, il a en effet été contacté par un homme riche, puissant, qui lui confie une mission : retrouver son fils illégitime, étudiant âgé d'une vingtaine d'années. Pourquoi le chef l'a-t-il choisi, lui, l'aspirant écrivain ? Difficile à dire. Ce qui est sûr, c'est que Luciano pense que la mission sera facile. Bien sûr, ce ne sera pas le cas. Pourquoi ressent-il le besoin de nouer des liens avec cet enfant ? Facile : ses enfants légitimes se sont détournés de lui, préférant construite leur vie loin de lui et du Nigeria.
Aniete – tel est le nom du fils même pas prodigue puisqu'il ignorait tout de son père – est une personnalité à part, comme le découvrira très vite Luciano. Je ne dis pas que le jeune homme prend un malin plaisir à faire tourner en bourrique l'aspirant écrivain, non. Il a des choses à faire, des comptes à régler, et il n'a pas l'intention de laisser tout cela derrière lui. Il faut dire que d'autres n'ont pas vraiment l'intention non plus de le laisser partir ainsi. Pour faire court, la mission s'annonce beaucoup plus dangereuse que prévu.
A travers le personnage d'Aniete, le récit nous montre à quel point la vie au Nigeria peut être difficile. La vie quotidienne d'un étudiant désargenté est loin d'être simple, et les solutions trouvées pour s'en sortir ne sont pas nécessairement les meilleures – mais quand on ne mange pas, on devient très vite près à tout. La violence est partout, même dissimulée dans des lieux où l'on ne penserait pas la voir surgir (oui, je fais toujours référence à la scène d'ouverture). La violence peut rentrer dans les vies de n'importe qui, et ce n'est pas Luciano qui dira le contraire, lui dont nous découvrons peu à peu le passé. A travers lui et le roman qu'il écrit, nous découvrons aussi les légendes du Nigeria.
Un roman à découvrir pour ceux qui n'ont pas peur de quitter les sentiers battus.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
"Rebelles venus de l'Est" est un roman policier original, dépaysant et immersif avec une pointe d'humour noir bien venue !

Un fils illégitime disparu. Une traque effrénée au coeur d'un réseau criminel. Une atmosphère mêlant habilement violence et comique de situation. Une amitié qui déjoue les plans de la Mort.

UNE OPPORTUNITÉ EN OR
À Port Harcourt, au Nigéria, Luciano, un écrivain raté et attiré par l'argent facile, se voit confier l'improbable mission de retrouver Aniète, le fils issu des aventures extraconjugales d'un vieillard fortuné.

UN MONDE VIOLENT
Cette aventure conduit Luciano dans l'est du pays, et ce qu'il pense être l'affaire de quelques jours va le plonger au coeur d'un réseau criminel où meurtres et enlèvements sont monnaie courante.

UN FILS DISPARU
Mais Aniète est introuvable, alors Luciano mène l'enquête et découvre bien vite que son protégé est en fait l'homme à abattre du moment. Enlevé puis menacé de mort, il envisage de mettre un terme au contrat lorsqu'un événement fait tout basculer.

Où se trouve Aniète ? Et pourquoi tout le monde souhaite sa mort ?

Cette histoire est celle d'une amitié forgée dans la violence, et capable de déjouer les plans de la Mort. C'est l'histoire de Luciano, et de la fois où il a sauvé un rebelle venu de l'est.

L'auteur nous plonge dans un Nigeria plus réaliste que nature oscillant entre tradition et modernisme, entre pauvreté, chômage endémique, précarité, vengeance et violence omniprésente.

Comme dans une mise en abyme, le lecteur découvre aussi le manuscrit de Luciano, l'écrivain fauché, qui pense obtenir notoriété et richesse grâce ce roman.

Ce texte est empreint d'une prose poétique mélangeant culture traditionnelle et légendes d'autrefois, ce qui apporte une touche de légèreté qui contraste avec cette sombre atmosphère du Nigeria.
mment vous parler de ce thriller, sans trop en dévoiler ? C'est un exercice difficile.

Déjà, ce thriller est complètement dépaysant et immersif. J'apprécie beaucoup cette plongée vers l'inconnu qu'est pour moi une lecture en plein Nigéria. J'ai adoré découvrir la culture, la gastronomie du pays (je gerai l'impasse sur 404 par contre 😅, à vous de le lire pour découvrir). J'ai aimé l'humour que met l'auteur dans son texte qui donne une toute autre dimension au récit.

Rien qu'au premier chapitre, j'ai été complètement happée par le récit avec cet humour noir et cette situation rocambolesque. J'ai aimé aussi, rencontrer Luciano, auteur raté en devenir qui vivote et qui va se mettre dans un bourbier sans nom... Ou encore cette cible qu'il doit retrouver, qui nest pas douépour faire ses choix non plus....

Ce qui semblait être le moyen de se faire de l'argent facile, va être le début des ennuis pour Luciano. Il fait mauvais choix sur mauvais choix et va risquer sa vie. C'est original, c'est une plongée dans l'inconnu mais c'est complètement réussi. Je vivais l'histoire comme si j'y étais.

Autre point, la construction du récit est très habile et j'ai apprécié découvrir le roman de notre auteur/looser bien que j'ai préféré découvrir ses aventures rocambolesques.

Un dernier point, admirez cette superbe couverture. J'en suis fan!!

Alors surtout, sortez des sentiers battus et testez ce thriller surprenant.
On ne présente plus les grands auteurs du Nigéria, que ce soit Chinua Achebe ou Wole Soyinka, lauréat du Prix Nobel en 1986. La littérature policière n'est pas en reste. Après Kole Omotoso dont Fella's choice, paru en 1974 (non traduit en français) est considéré comme le premier roman policier africain, Leye Adenle, Okinkan Braithwaite et Femi Kayode illustrent le genre avec des romans qui, au-delà des intrigues, décrivent la réalité politique et sociale du pays le plus peuplé d'Afrique.
Nouveau venu, Ikenna Okeh propose avec Rebelles venus de l'est une intrigue simple mais solide. Chargé par le chef Ofodile, un riche homme d'affaires de Port-Arthur, de retrouver Aniete, le fils qu'il a eu hors mariage, Luciano, un jeune écrivain aussi idéaliste que fauché, se rend à Owerri où le jeune homme serait étudiant. Commence alors une folle aventure au cours de laquelle le détective improvisé doit faire face à des personnages peu recommandables. Enlevé, menacé de mort, il est prêt à jeter l'éponge quand le hasard le met en présence d'Aniete, laissé pour mort après avoir été agressé dans une église…
Le roman peut alors véritablement commencer, l'auteur revenant sur les circonstances qui ont conduit à cet événement tragique. On y apprend que tous les jeunes gans fréquentant l'université ne sont pas des étudiants modèles, et que, poussés par la pauvreté ou bien embrigadés dans des « fraternités » plus proche du gangstérisme que de la solidarité, certains sont amenés à commettre les pires exactions : harcèlement, menaces envers d'es étudiants et des professeurs, vols, trafics de drogue, racket …
Rebelles venus de l'est un honnête roman policier, au début très classique puis progressivement assez proche du thriller, qui se lit avec plaisir. L'intrigue est bien menée, alternant le périple mouvementé d'Aniete d'Owerri à Port-Arthur et le rappel des faits qui ont amené cette situation. le jeune homme y apprendra que le manque d'argent n'implique pas nécessairement de faire n'importe quoi et que quitte à se lancer dans la délinquance, mieux vaut réfléchir à qui on s'en prend… On peut toutefois regretter que la conclusion soit un peu trop moralisatrice.
Sans un être tout à fait un roman de la dénonciation, comme cela est fréquent dans la littérature policière africaine, Rebelles venus de l'est aborde des sujets graves comme le poids de la tradition (le mariage et le coût que représente la dot), l'exploitation et le travail précaire, la grande et la petite délinquance, l'insécurité chronique que connait le Nigéria, les études universitaires plombées par les pots-de-vin exigés par les enseignants…
Enfin, Rebelles venus de l'est raconte aussi « la lutte d'un écrivain pour faire publier son livre » comme l'explique Okeh dans les remerciements en fin d'ouvrage. Car la seule chose qui pousse Luciano à accepter l'offre généreuse du chef Ofodile pour qu'il retrouve son fils, ce qui l'entraine dans des situations où sa vie même est en péril, c'est l'argent. Sans argent, il ne voit aucun moyen de publier Igwemma, un roman dans lequel la magie décide du destin d'une belle jeune fille entre le monde terrestre et celui des esprits, gouverné par Mammy water (Mami wata), la divinité des eaux. Empreints de poésie et de merveilleux, les larges extraits d'Igwemma intégrés dans le livre, roman dans le roman, contrastent fortement avec la dure réalité de l'intrigue criminelle et de son environnement.

Lien : https://www.polars-africains..
Une opportunité en or pour Luciano un écrivain raté et qui a besoin d'argent.
Sa mission retrouvé Aniete le fils d'un vieillard fortuné.
Une aventure dans l'est du Nigéria au coeur d'un réseau criminel où meurtres et enlèvements sont monnaie courante.
Un fils disparu, Luciano mène l'enquête et s'attire de gros problèmes, il veut renoncer à cet argent promis, mais le hasard fait tout basculer.

Une immersion totale au coeur du Nigéria où nous le traversons de villes en villes et tous ces dangers.

Je découvre l'auteur avec un récit riche en culture et des protagonistes fort réaliste.
L'histoire se met en place doucement et nous laisse le temps d'apprivoiser ce pays avec ses coutumes et recettes culinaires dont certaines sont appétissantes, mais pas toutes LOL.
Un parcours caillouteux pour Luciano qui brave tous les dangers pour de l'argent. Son rêve faire publier son roman, mais les choses son compliquées dans son pays.
Je pense que l'auteur s'identifie un peu à son personnage en termes de difficultés en tant qu'auteur et je trouve ça touchant.
D'ailleurs, le roman de Luciano nous est proposé en parallèle de l'histoire avec quelques chapitres.

Plongeons dans le passé d'Aniete pour en comprendre tous les faits de sa disparition jusqu'au jour de sa rencontre avec Luciano.
L'appât du gain peut transgresser les règles et changer le cours de la situation. Les clans et les rebelles sont partout un jour ou l'autre la vengeance fera mal.

Un récit bien écrit qui se lit en quelques heures avec un souffle saccadé par l'angoisse.
Dans ce genre de pays, on peut s'attendre à tous d'où la peur qui nous tient dans ce roman.
Une intrigue soft, mais qui à son charme grâce aux liens d'une amitié qui peut braver la violence, et même parfois la mort, il reste encore des hommes d'honneur et de parole même chez les rebelles pour contrebalancer certains clichés.
Un final que je valide.
J'ai apprécié cette découverte.

Luciano est un écrivain qui n'a pas encore réussi à séduire les maisons d'éditions, et il n'a pas l'importante somme requise pour se publier lui-même.

C'est alors qu'il va être convoqué par un homme mystérieux qui va lui proposer un marché, de tres gros virements en échange de retrouver son fils qu'il n'a jamais vu pour des raisons de famille secrète. La mission s'annonce assez simple avec les indices et Luciano accepte le deal.

Mais il ne savait pas encore qu'il allait risquer la mort, rencontrer des gens dangereux, devoir apprendre à se cacher pour survivre et tomber sur un fils plus qu'entêté. Bref vous l'aurez compris ce ne sera pas aussi simple qu'espéré et je vous laisserais découvrir s'il arrive à ses fins.

Dans ce roman qui nous plonge entièrement au Nigeria avec ses décors, ses us et coutumes et ses recettes culinaires locales, vous allez passer d'un rebondissement à un autre.

J'ai été très étonné car l'auteur ne cherche pas ici à nous proposer des personnages attachants, ils ont tous un caractère bien trempé, et le rythme est assez calme mais dans le bon sens du terme. Il y a de l'action, de la tension, des retournements de situations et autre course poursuite mais tout ne se passe pas sur un rythme effréné comme d'autres polars et c'était assez reposant à la lecture.

J'espère être clair et vous faire comprendre mon ressenti, et si ce ne l'est pas je résumerais en disant que c'était une très belle surprise que la découverte de la plume de cet auteur a succès et de cette histoire