Mera Editions (13/03/2024)
4.05/5   20 notes
"Un écrivain nigérian aux abois accepte la mission de retrouver le fils d’un notable du pays. Une tâche apparemment facile qui le conduira dans l’est du pays, au cœur d’un réseau de conspirations." À Port-Harcourt au Nigéria, un écrivain ambitieux qui rêve de se voir publié, mais qui a désespérément besoin d’argent, accepte d’aider un généreux mécène à retrouver un fils qu’il a perdus de vue et qui est entré dans la clandestinité. Cette tâche apparemment facile le c... >Voir plus
Que lire après Rebelles venus de l'EstVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Un bon polar, agréable, facile à lire, dépaysant nous sommes au Nigéria.
Pour Luciano, naïf et doux rêveur, quand le chef Ofodile lui propose une grosse somme d'argent pour trouver son fils, Aniete, et le lui ramener, il y voit de suite un job tout simple qui lui permettra de publier enfin son roman.
Pourtant rien ne se déroulera comme prévu.
Le jeune homme a disparu de l'université et il semblerait que beaucoup de monde soit à sa recherche.
Bien malgré lui, Luciano se retrouvera aux prises d'une sombre histoire de kidnapping, de trafiquants de drogue et de tueurs en série, finalement ramener Aniete à son papa ne sera pas de tout repos.
C'est une bonne histoire, bien ficelée avec en toile de fond le Nigéria, beaucoup de rebondissements, de l'humour, on a très envie de savoir comment tout cela va finir car Aniete et son ami Peter n'ont pas enlevé un homme sans défense, une surprise les attend.
Le seul petit bémol avec ce récit serait peut-être un peu trop de coïncidences.
Ikenna Okeh fait la part belle à l'amitié. La fin nous réserve une belle surprise.
#REBELLESVENUSDELEST #NetGalleyFrance
Bonjour ,
Voici « Rebelles venus de l'Est » de Ikenna Okeh. Belle découverte avec ce thriller. Nous voici à Port Harcourt au Nigeria en compagnie d'un écrivain qui a désespérément besoin d'argent et qui rêve de publier son livre. Moyennant une coquette somme, il va accepter la mission consistant à retrouver le fils d'un vieil homme très riche. L' enquête complexe et dangereuse se déroule dans une ambiance sombre et inquiétante. L'auteur aborde des sujets difficiles comme la pauvreté, les gangs, la violence, la corruption, l'insécurité, les traditions et leurs répercussions… le récit est bien maîtrisé nourri de passages poétiques et d'une touche d'humour. Un très agréable moment de lecture !
Luciano est un écrivain qui n'a pas encore percé et qui ne rêve que de cela. Parfois la frontière est mince quand il s'agit de savoir s'il recherche la reconnaissance pour son travail ou plutôt la gloire que son écriture pourrait lui apporter. Cependant, la question ne se pose pas réellement puisque la copine de Luciano vient de le quitter et qu'en plus de ça, ses poches sont vides. Il va alors faire une rencontre pleine de promesses qui va changer les choses. Un homme influent va lui proposer une belle somme d'argent afin de retrouver son fils inconnu jusqu'à ce jour. Luciano n'est pas un homme très aventureux mais la perspective de pouvoir se réaliser avec cet argent lui donne des ailes.

Et il n'est pas au bout de ses surprises ! Si vous avez dans l'idée de partir à la découverte du Nigéria, ce n'est pas ce roman qui vous donnera envie de faire du tourisme. Ce qui ressemblait à une simple enquête au départ avec recherches d'indices au fur et à mesure des rencontres, va se transformer en chasse à l'homme.

Plusieurs récits s'entremêlent avec tout d'abord la quête de Luciano ainsi que des passages du roman qu'il est en train d'écrire mais également des moments passés qui aident à situer le contexte et les raisons de toute cette dangereuse aventure.

Dans mes lectures, sauf exception, j'ai besoin d'apprécier les personnages pour profiter réellement, ce qui n'a pas été le cas ici. Toutefois, j'ai aimé découvrir un thriller avec des images, des lieux, des personnages complètement différents de ce que je lis habituellement. C'est déroutant car cela contraste parfois avec mes propres représentations mais c'est enrichissant.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Rebelles venus de l'Est" est un roman policier original, dépaysant et immersif avec une pointe d'humour noir bien venue !

Un fils illégitime disparu. Une traque effrénée au coeur d'un réseau criminel. Une atmosphère mêlant habilement violence et comique de situation. Une amitié qui déjoue les plans de la Mort.

UNE OPPORTUNITÉ EN OR
À Port Harcourt, au Nigéria, Luciano, un écrivain raté et attiré par l'argent facile, se voit confier l'improbable mission de retrouver Aniète, le fils issu des aventures extraconjugales d'un vieillard fortuné.

UN MONDE VIOLENT

UN FILS DISPARU
Mais Aniète est introuvable, alors Luciano mène l'enquête et découvre bien vite que son protégé est en fait l'homme à abattre du moment. Enlevé puis menacé de mort, il envisage de mettre un terme au contrat lorsqu'un événement fait tout basculer.

Où se trouve Aniète ? Et pourquoi tout le monde souhaite sa mort ?

Cette histoire est celle d'une amitié forgée dans la violence, et capable de déjouer les plans de la Mort. C'est l'histoire de Luciano, et de la fois où il a sauvé un rebelle venu de l'est.

L'auteur nous plonge dans un Nigeria plus réaliste que nature oscillant entre tradition et modernisme, entre pauvreté, chômage endémique, précarité, vengeance et violence omniprésente.

Comme dans une mise en abyme, le lecteur découvre aussi le manuscrit de Luciano, l'écrivain fauché, qui pense obtenir notoriété et richesse grâce ce roman.

Ce texte est empreint d'une prose poétique mélangeant culture traditionnelle et légendes d'autrefois, ce qui apporte une touche de légèreté qui contraste avec cette sombre atmosphère du Nigeria.
Ame sensible s'abstenir. Vous êtes prévenu.
Non, je ne dirai pas pourquoi, je n'essaierai pas de justifier non plus, mais je tiens à préciser que certaines scènes sont délicates à lire.
Nous sommes au Nigeria, et ce n'est rien de dire que les temps sont troublés. Les scènes d'ouverture sont à ce sujet assez révélatrices.
Le personnage principal, c'est Luciano. Il se rêve écrivain, si ce n'est qu'il ne parvient pas à être publié, lui qui travaille et retravaille son manuscrit, ne se séparant jamais de son ordinateur portable. Sa compagne de longue date n'en peut plus de ses aspirations, de son incapacité à subvenir à ses besoins, de lui assurer le mariage que la tradition exige. Par conséquent, elle le quitte. Luciano n'a pas vraiment eu le temps de s'appesantir sur son sort, il a en effet été contacté par un homme riche, puissant, qui lui confie une mission : retrouver son fils illégitime, étudiant âgé d'une vingtaine d'années. Pourquoi le chef l'a-t-il choisi, lui, l'aspirant écrivain ? Difficile à dire. Ce qui est sûr, c'est que Luciano pense que la mission sera facile. Bien sûr, ce ne sera pas le cas. Pourquoi ressent-il le besoin de nouer des liens avec cet enfant ? Facile : ses enfants légitimes se sont détournés de lui, préférant construite leur vie loin de lui et du Nigeria.
Aniete – tel est le nom du fils même pas prodigue puisqu'il ignorait tout de son père – est une personnalité à part, comme le découvrira très vite Luciano. Je ne dis pas que le jeune homme prend un malin plaisir à faire tourner en bourrique l'aspirant écrivain, non. Il a des choses à faire, des comptes à régler, et il n'a pas l'intention de laisser tout cela derrière lui. Il faut dire que d'autres n'ont pas vraiment l'intention non plus de le laisser partir ainsi. Pour faire court, la mission s'annonce beaucoup plus dangereuse que prévu.
A travers le personnage d'Aniete, le récit nous montre à quel point la vie au Nigeria peut être difficile. La vie quotidienne d'un étudiant désargenté est loin d'être simple, et les solutions trouvées pour s'en sortir ne sont pas nécessairement les meilleures – mais quand on ne mange pas, on devient très vite près à tout. La violence est partout, même dissimulée dans des lieux où l'on ne penserait pas la voir surgir (oui, je fais toujours référence à la scène d'ouverture). La violence peut rentrer dans les vies de n'importe qui, et ce n'est pas Luciano qui dira le contraire, lui dont nous découvrons peu à peu le passé. A travers lui et le roman qu'il écrit, nous découvrons aussi les légendes du Nigeria.
Un roman à découvrir pour ceux qui n'ont pas peur de quitter les sentiers battus.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Beaucoup de gens l'avaient pris pour un fou parce qu'il avait laissé filer un job alors qu'il y avait une armée de jeunes garçons compétents prêts à tout donner pour gagner . honnêtement leur vie. Il lui arrivait parfois d'être également de leur avis. Il savait qu'il n'était pas normal, qu'il n'était pas comme les autres. Ces derniers ne voyaient jamais la situation dans son ensemble ; ils étaient trop occupés, le nez dans la saleté, à chercher un morceau de pain à grignoter pendant que la vie s'écoulait sans eux. Lui, il avait remarqué l'horizon, et avait été assez fou pour s'embarquer dans un voyage à sa rencontre. Il n'avait jamais pu se satisfaire des miettes, et avait voulu goûter à la vie comme un être humain. Ce ne fut que lorsque les doutes se dressèrent comme une légère brume au loin qu'il sentit le pessimisme lui ronger le cœur.
_ Tu vois, tu me mets dans une situation délicate, de la même manière que toutes ces jeunes femmes modernes mettent tous les autres jeunes hommes dans une situation délicate. La culture qui consiste à se marier en dépensant des sommes astronomiques n'est pas un exemple pour cette nouvelle génération. On doit se révolter par nos actions, en nous opposant ouvertement à tous ces carcans culturels qui se moquent bien de nos tentatives pour échapper aux griffes de la pauvreté dans laquelle nous sommes nés.
_ Tu es né dans la pauvreté, Luciano, mais ce n'est pas mon cas. Je ne suis pas pauvre, et je ne partage pas cette opinion.
_ C'est ça tu n'as qu'à te voiler la face. Cette nouvelle mentalité évangélique qui obsède tout le monde est infecte.
Il enjemba le corps, veillant à ce que ses chaussures ne le frôlent pas, puis dévala la colline, le mince dossier contenant les rapports financiers serré sous le bras.
Que Dieu lui pardonne, il ne serait pas celui qui annoncerait la nouvelle d'un meurtre dans l'église.
Quelqu'un d'autre que lui porterait cette croix.

Video de Ikenna Okeh (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ikenna Okeh
UNE OPPORTUNITÉ EN OR : À Port Harcourt, au Nigéria, Luciano, un écrivain raté et attiré par l'argent facile, se voit confier l'improbable mission de retrouver Aniete, le fils issu des aventures extraconjugales d'un vieillard fortuné.
UN MONDE VIOLENT : Cette aventure conduit Luciano dans l'est du pays, et ce qu'il pense être l'affaire de quelques jours va le plonger au coeur d'un réseau criminel où meurtres et enlèvements sont monnaie courante.
UN FILS DISPARU : Mais Aniete est introuvable, alors Luciano mène l'enquête et découvre bien vite que son protégé est en fait l'homme à abattre du moment. Enlevé puis menacé de mort, il envisage de mettre un terme au contrat lorsqu'un événement fait tout basculer. Où se trouve Aniete ? Et pourquoi tout le monde souhaite sa mort ?
Notre Instagram : https://www.instagram.com/meraeditions/ Notre site web : https://mera-editions.com/no-livres/rebelles-venus-de-lest
Rebelles venus de l'est, écrit par IKENNA OKEH.