Critique de Stoffia

Binti tome 1 comprend 3 nouvelles qui se suivent sur le même personnage. On y suit Binti, mathématicienne destinée à devenir l'harmonisatrice d'un village d'un désert terrien. Elle choisit plutôt, dès les premières pages du livre, de fuir pour aller étudier à la plus grande Université de la galaxie.

Le worldbuiding est esthétiquement riche. L'université est très cosmopolite : plusieurs espèces extraterrestres la fréquentent, même si elles sont sont des créatures gazeuses. (L'université n'est pas tenue ni créée spécifiquement pour les humains).

Le livre aborde en profondeur des questions d'identité, de traumas et les dilemmes qui peuvent traverser quelqu'un dont les choix individuels amènent à rejeter au moins partiellement les traditions.

Tout cela est excellent.

Je crois par contre que l'histoire souffre un peu de suivre un personnage qui, dès le départ, est la meilleure dans tout ce qu'elle fait, et qui possède en plus un artefact magique/technologique mystérieux qui lui permet de se sortir de beaucoup de situations. Cela n'enlève pas tous les conflits de l'intrigue, mais les seuls qui restent sont les conflits internes.