Critique de MotsTordusEtBullesCarrees

📚J'ai découvert l'afro-futurisme lors du festival des Utopiales à Nantes en 2019 grâce à une conférence de Michael Bloch, écrivain de SF caribéen et chroniqueur. Ce genre littéraire, "qui mêle culture africaine et projections futuristes" (définition proposée par France Culture pour l'émission L'art et la manière), est très répandu au Etats Unis. Nnedi Okorafor est une autrice américaine afro-féministe d'origine nigérienne plusieurs fois primée pour ses romans adultes et jeunesse, mais aussi pour ses scénarios de comics tels que Black Panther ou Wakanda forever. Il ne fallait pas plus que la magnifique couverture réalisée par Greg Ruth pour me lancer dans la lecture de Sankofa, la fille adoptive de la Mort (intitulé "Remote control" dans son titre originel).

🖊Sankofa, la fille adoptive de la Mort, est un roman afro-féministe puissant. En suivant les pas de cette jeune fille dont le quotidien est bouleversé par un pouvoir qu'elle n'a pas désiré, on ressent sa détresse, sa peur et sa colère. Sa quête de réponses et d'apaisement est bouleversante. Les interrogations sur la mort et sur notre rapport aux nouvelles technologies ne le sont pas moins.

"Il faut cueillir les ‘trésors', les ‘perles' du passé, pour qu'ils nourrissent le futur", selon les Akans. Même si celles-ci sont parfois lourdes à porter.

👩 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/sankofa..