Critique de Taraxacum

Purge, c'est l'histoire de trois femmes estoniennes,deux soeurs et la petite fille de l'une d'elle, emmêlées malgré elles dans les remous de l'histoire, luttant contre le courant ou y cédant, l'utilisant pour leurs gains, leurs folies, leurs idées, ou se révoltant contre lui.
Brillamment mené, c'est un roman très dur,quelque soit la génération concernée: que ce soit les horreurs de la guerre, les dénonciations, les disparitions décidées par le parti quand l'Estonie vit sous la joug de la dictature communiste ou, plus moderne, tout aussi horrible et déprimant vis à vis de la nature humaine, les réseaux de prostitution exploitant dans les pays de l'Ouest des malheureuses arrachées à l'Est avec la promesse d'un monde meilleur...
Cela n'empêche pas le talent de l'auteur,et la découverte d'un pays peu connu en France, et de toute une facette de l'histoire moderne dont on parle peu: l'abandon aux communistes et à leurs dictatures de la moitié de l'Europe.